Imprimer la page
Vie locale

Une SAISON TOURISTIQUE 2023 satisfaisante

© Archive LPA

© Archive LPA

En se basant sur les réponses de 143 entreprises, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Bayonne Pays Basque vient de publier les résultats de son « Enquête de conjoncture sur la saison touristique pour les entreprises du Tourisme au Pays Basque » .

Les professionnels du Tourisme installés sur le territoire ont ainsi partagé des réflexions et observations relatives à leurs activités durant la saison estivale 2023 (avril à septembre). Ils ont également fait part de leurs ambitions et attentes pour les six prochains mois.

Globalement, les professionnels du tourisme affichent des avis positifs avec 95 % de répondants satisfaits de la fréquentation perçue durant la saison 2023 (100 % des Campings et 80 % des restaurateurs). Un taux qui s’avère plus optimiste que les 76 % constaté au niveau régional. Les chiffres enregistrés abondent en ce sens avec une hausse de la fréquentation globale pour 27 % des entreprises sondées, un taux stable pour 61 % d’entre elles et un recul observé pour seulement 12 % des structures du territoire (par rapport à 2022). À noter que la fréquentation étrangère a bondi pour la moitié des entreprises, qui ont constaté la présence de nombreux clients néerlandais (+ 51 %) comparée à l’année précédente. Par ailleurs, bien que les touristes espagnols et italiens se soient faits plus rares (- 19 %), nos voisins d’outre Pyrénées conservent leur place de première clientèle la plus accueillie.

Autre tendance, les habitudes de consommation ont suivi le même schéma que l’an passé. Les réservations de dernières minutes restent importantes, surtout pour les établissements hôteliers. 42 % des acteurs du Tourisme installés au Pays Basque notent une augmentation de leur chiffre d’affaires par rapport à 2022, ce qui correspond aux tendances régionales. 60 % des professionnels ont également observé une amélioration des prix de vente. Néanmoins, 26 % d’entre eux accusent une détérioration des marges. Les structures ayant rencontré le plus de difficultés de recrutement sont sans surprise les hôtels (71 %) et les restaurants (68 %).

Concernant les perspectives pour les six prochains mois, 50 % des répondants se déclarent confiants, 29 % peu confiants et seulement 2 % avancent un avis pessimiste. Les restaurateurs affichent des opinions incertaines avec seulement 32 % d’entre eux confiants.