Imprimer la page
Économie Vie locale

Une reprise économique forte au Pays Basque

Saint-Jean-de-Luz 2021 - Photo © Coline julien

Saint-Jean-de-Luz 2021 - Photo © Coline julien

Le Pays Basque se place en bon élève avec une reprise économique estimée forte et plus soutenue que le niveau global de la Nouvelle-Aquitaine.

Quelques chiffres

Selon l’Insee, avec un taux de chômage de 6,7 %, le Pays Basque s’en sort mieux que la région présentant un taux de 7,3 %. Si le nombre d’emplois est croissant au Pays Basque, la région Nouvelle-Aquitaine perd quant à elle 15 000 emplois en 2020.

Le Pays Basque abrite en 2020, 6 % des entreprises de Nouvelle-Aquitaine, emploie 6% des effectifs et enregistre 5 % des richesses de la région. 60 % des richesses produites par les entreprises basques proviennent des activités de services et de commerce. Ces résultats sont la conséquence d’un véritable essor des entreprises au Pays Basque.

Une réelle dynamique entrepreneuriale

Les secteurs les plus concernés par cette progression sont l’industrie et l’agriculture marquant une augmentation de 58 % d’entreprises créées par rapport à 2020. Par ailleurs, le nombre de défaillances d'entreprises est largement plus bas que les années précédentes : fin juillet 2021 on comptait 51 défaillances contre 128 en 2019 et 106 en 2020.

Une volonté de mettre l’accent sur l’innovation

Cette dynamique entrepreneuriale s’inscrit dans une politique en faveur du développement économique, de la recherche et de l’innovation.

Plusieurs actions ont été menées en ce sens par la communauté d’agglomération du Pays Basque. Le 4 mai 2020, le Pays Basque a d’ailleurs obtenu le label French Tech, label reconnaissant l’innovation entrepreneuriale sur le territoire. French tech qui organisera le samedi 9 octobre la 1ère édition de « Mon innovation, mon territoire » permettant de mettre en valeur l’innovation des entreprises basques auprès du public.

Dans le même objectif, chaque année s’organise Bask Invest, évènement permettant la rencontre entre investisseurs et entrepreneurs, donnant la possibilité à de nouveaux projets de naître.

Le Bassin d’emploi du Pays basque

 

Ces chiffres confirment l’importance des secteurs du service et du commerce au Pays basque. Les difficultés de recrutement se font sentir dans tous les secteurs, que ce soit l’industrie, les services marchands ou encore la construction. Quant à l’agriculture, ce secteur reste très en souffrance avec une baisse des recrutements malgré un besoin accru de main d’œuvre.