Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

Ascain fête la Pastore Lore ce week-end

Pottoks Pays Basque

Photo © Sébastien Vincon

La « Pastore Lore » se déroulera les 9 et 10 octobre à Ascain. Fête pastorale de l’environnement, elle a lieu comme chaque année le deuxième week-end d’octobre et célèbre la descente des pottoks des flancs de la Rhune vers Ascain. Le travail des éleveurs est lui aussi mis en avant.

L’occasion de mettre en valeur les pottoks, mais pas que

Les deux journées seront ponctuées par des animations, autour des traditions basques.
Au programme, parties de pelote et concours de dessin le samedi.

La descente des Pottoks vers le village débutera quant à elle, le dimanche matin à 11h. Des animations musicales et la finale internationale de chien de berger à 15h, rythmeront le reste de la journée. Les visiteurs pourront découvrir les animaux des prairies, vaches et brebis et dégoter des produits artisanaux de la vallée.

La journée se clôture avec kantaldi, un concert où se produira le groupe Menditarrak.

L’origine des Pottoks

Le Pottok, « petit cheval » en basque, est une race de poneys vivant majoritairement au Pays Basque. Il trouve son origine il y a plus d’un million d’années en Amérique du Nord.

Le détroit de Béring, pont terrestre reliant autrefois les continents américain et asiatique, a permis au Pottok de se frayer un chemin de l’Alaska à la Sibérie. Proche du cheval de Prevalski, il termine sa course en terre basque.

Niché au cœur des montagnes, le Pottok est résistant, il s’adapte à un climat perturbé par les dernières glaciations de la fin du quaternaire. Sa morphologie a certes évolué avec les conditions écologiques et historiques mais les découvertes faites dans les grottes de Sare, d’Oxocelhaya et d’Isturitz représentent des chevaux ressemblant de très près au Pottok actuel.

Après des milliers d’années réfugié dans nos montagnes, le Pottok est considéré comme une race primitive locale. Au 19ème siècle, les basques l’exploitaient pour les mines, en effet sa petite taille et sa robustesse, étaient de véritables atouts pour les éleveurs. Il a l’avantage de ne demander aucun soin en particulier, rendant son exploitation plus facile. Il a été également beaucoup utilisé pour la contrebande entre la France et l’Espagne.

Aujourd’hui, on distingue deux types de Pottoks. Certains vivent librement en horde d’une vingtaine de juments accompagnées d’un étalon sur les versants des massifs des Pyrénées. D’autres sont élevés en prairie, destinés aux activités sportives et de loisirs. L’Association Nationale du Pottok (ANP) regroupe une centaine d’éleveurs, et œuvre pour sa conservation et sa promotion. La fête « Pastore Lore » est l’opportunité de mettre le poney basque sur le devant de la scène.