Une journée pour mettre à l’honneur les JEUNES CHERCHEURS néo-aquitains
Ce vendredi 14 novembre 2025, l’Hôtel de Région de Bordeaux accueillera la Journée des doctorants, un événement organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce rassemblement vise à valoriser le doctorat, à renforcer les liens entre recherche et entreprises ainsi qu’à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes chercheurs soutenus par la collectivité. Plus de 130 doctorantes et doctorants issus des Universités de La Rochelle, Poitiers, Limoges, Pau et Bordeaux présenteront leurs travaux sous forme de posters scientifiques regroupés en cinq grandes thématiques : sciences et matériaux, environnement, santé, sciences humaines et sociales, et numérique. Les meilleures présentations recevront des prix « Coups de cœur », parmi lesquels des invitations à des festivals régionaux.
La journée sera ouverte par Françoise Jeanson, Vice-présidente du Conseil régional en charge de la recherche, avant une table ronde sur l’insertion professionnelle et des ateliers autour de la médiation et de la valorisation scientifique.
Entre 2020 et 2025, la Région a cofinancé 548 allocations doctorales, dans le cadre de dispositifs tels que des appels à projets, des programmes scientifiques ou encore des chaires d’excellence. « Les compétences de nos jeunes chercheurs sont de véritables leviers de l’innovation et de l’attractivité régionale », rappelle Françoise Jeanson.
