Les signaux de DÉSINDUSTRIALISATION se multiplient
La dynamique d’industrialisation s’est enrayée au premier semestre 2025, selon une étude publiée par le ministère de l’Économie. Et la tendance devrait se poursuivre. Territoires d’industries traditionnelles confrontés à des crises, comme l’automobile, la région Grand Est et les Hauts-de-France sont particulièrement touchés.
La France terre d’industrie, un objectif qui s’éloigne ? Le bilan du premier semestre de 2025 est inquiétant selon le « baromètre industriel de l’État », publié le 30 octobre 2025 par Bercy. L’étude recense les ouvertures et les fermetures d’usines sur le territoire national, ainsi que leurs extensions. Après des tendances très positives observées en 2022 et 2023, le baromètre de l’année 2024 enregistrait un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation. Ce premier semestre, la tendance se confirme. Le baromètre enregistre 82 fermetures d’usines, contre presque deux fois moins d’ouvertures (44). Sur la même période de 2024, l’étude avait comptabilisé 61 ouvertures, contre 60 fermetures. Ce n’est qu’en prenant en compte les extensions et les réductions importantes de sites (ayant potentiellement un impact comparable à celui d’une ouverture ou fermeture de site) que le bilan redevient positif. Bercy enregistre 86 extensions de site et 39 réductions ces six premiers mois de 2025. Au total, le solde global reste donc positif (+ 9), mais beaucoup moins que le semestre précédent (+ 48). Et plusieurs tendances montrent que cet affaiblissement devrait se prolonger au deuxième semestre, voire en 2026, selon Bercy.
La France a beau rester le pays le plus attractif d’Europe pour les investissements étrangers, d’après le...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN
(52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an*
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine,
valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
