Un visage moderne et durable pour la future MÉDIATHÈQUE d’Anglet
Vendredi 4 juillet 2025, la pose de la première pierre du chantier de rénovation et d’extension de la Médiathèque d’Anglet a marqué le lancement d’une transformation ambitieuse. Prévue pour une ouverture en 2027, la nouvelle Médiathèque s’inscrit dans une démarche écoresponsable, avec notamment l’intégration de technologies innovantes telles que des puits canadiens et un chauffage aux granulés bois, des ajouts visant à minimiser son empreinte carbone.
L’architecture du bâtiment, qui conserve l’ossature de l’existant, adopte une ligne contemporaine et épurée. Des façades vitrées et un bardage en inox Polimiroir viendront dynamiser l’ensemble tout en favorisant lumière naturelle et performance énergétique. À l’intérieur trois espaces thématiques, intitulés « grandir », « comprendre » et « imaginer », seront spécialement aménagés pour favoriser l’apprentissage et la créativité à tous les âges.
Lors de la cérémonie symbolique, Claude Olive, Maire de la Ville, a annoncé que la Médiathèque serait nommée Jean-Michel Barate, ancien adjoint à la culture de la ville, décédé en 2024. Cet acte rend hommage à son rôle majeur dans le renouveau culturel d’Anglet. Ce projet incarne ainsi non seulement un avenir tourné vers l’innovation, mais également un profond respect pour l’histoire de la ville, un lieu où mémoire et modernité se rencontrent au service du public et de la culture.
- ANTICIPER les tensions sur la ressource en eau en France à l’horizon 2050
- Promotion de la PRATIQUE CYCLISTE en Béarn