Imprimer la page
Vie quotidienne

ANTICIPER les tensions sur la ressource en eau en France à l’horizon 2050

© Vlastimil Šesták - stock.adobe.com

Un rapport initié par France Stratégie évalue les évolutions possibles de la demande en eau en France d’ici 2050, en fonction de différents scénarios climatiques et choix politiques. Objectif : anticiper les tensions qui pourraient survenir entre les différents usages de l’eau.

Quelle pourrait être la demande en eau pour les activités humaines en France en 2050 ? Quels choix de société pourraient avoir des effets déterminants sur cette demande, afin d’éviter la survenue de tensions ? Telles sont les questions auxquelles répond le rapport de France Stratégie intitulé « La demande en eau - prospective territorialisée à l’horizon 2050 », publié début 2025, réactualisé en juin dernier et publié par le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan. « Le cycle de l’eau sera de plus en plus affecté par le changement climatique, ce qui risque d’accroître les conflits d’usage dans les territoires », rappellent les auteurs du rapport, Hélène Arambourou et Simon Ferrière.

Trois scénarios prospectifs

L’évolution de la demande en eau dans les territoires est évaluée selon trois scénarios prospectifs : un scénario « tendanciel » qui prolonge les tendances passées, un scénario « politiques publiques » qui simule la mise en place de politiques récemment annoncées, et un scénario « de rupture » qui impose un usage sobre de l’eau (inspiré du scénario « coopérations territoriales » élaboré par l’Ademe, Agence de la transition écologique). Et pour chaque scénario, la demande en eau pour l’irrigation agricole est estimée selon deux projections climatiques et deux conditions météorologiques : un printemps-été sec et un printemps-été humide. L’année de référence est 2020.

L’évaluation des prélèvements et des consommations concerne sept secteurs - l’irrigation, l’élevage, l’énergie, l’industrie, le tertiaire, le résidentiel et les canaux de navigation - et ne tient pas compte de la disponibilité réelle de la ressource en eau ni d’éventuelles contraintes réglementaires. Une prochaine publication évaluera les tensions entre la ressource en eau potentiellement disponible en 2050 et cette demande. Le poids des centrales...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte