Un partenariat pour DYNAMISER le secteur du BTP et la transition ÉCOLOGIQUE
Vendredi 16 janvier 2026, le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Pyrénées-Atlantiques (FBTP 64) ont signé une convention d’offres et d’achats responsables pour la période 2025–2029. Cette démarche vise à faire de la commande publique un levier en faveur de la transition écologique, de l’emploi local et de l’innovation dans le secteur du BTP.
Prolongement d’une coopération engagée depuis 2011 autour de la construction durable, l’accord prévoit l’intégration de critères environnementaux dans les marchés de travaux, la généralisation des clauses d’insertion sociale au-delà de 200.000 euros, le déploiement de référentiels « bâtiment » et « infrastructures » durables, ainsi qu’un objectif de réduction de 20 % de l’empreinte carbone des achats d’ici 2028.
La FBTP 64, qui regroupe près de 750 entreprises, renforcera l’accompagnement de ses adhérents sur la commande publique responsable, les solutions bas carbone et l’insertion professionnelle, via notamment BTP Insertion et le Camion de l’Emploi. De son côté, le Département met déjà en œuvre des pratiques de chantier plus responsables, notamment avec le recyclage de matériaux, l’utilisation de bétons bas carbone ou les multiples rénovations énergétiques engagées sur son territoire.
