Imprimer la page
Vie quotidienne

Top départ pour Le Fébus

François Bayrou et Nicolas Patriarche sont fiers de ce moyen de transport novateur ©NM

François Bayrou et Nicolas Patriarche sont fiers de ce moyen de transport novateur ©NM

Le mardi 17 décembre avait lieu le voyage inaugural du " Fébus ", le nouveau bus à haut niveau de service de l’agglomération paloise.

Viendra ? Viendra pas ? La présence d’Emmanuel Macron afin d’inaugurer le Fébus a longtemps animé les conversations en Béarn. Le report en janvier du déplacement présidentiel, pour une inauguration en grande pompe, n’a pas empêché la mise en service du nouveau bus à hydrogène le mardi 17 décembre.

« C’est une fierté d’avoir pu mener un tel projet » assurait Nicolas Patriarche, Vice-président de la Communauté d’agglomération de Pau, devant les élus et les différents acteurs de cette réalisation. Après trois années de travaux, la flotte de huit Fébus a commencé à desservir les 14 stations composant la ligne F du nouveau réseau de transport palois, Idelis +, lancé l’été dernier.

Le Fébus, colonne vertébrale du réseau de transport public palois

Du nord de la ville avec l’hôpital, au sud avec la gare, il dessert les lieux clés de l’agglomération paloise sur 6 km. Grâce à deux parkings relais situés au nord de la ville, et accessibles gratuitement pour les usagers du bus, il permet de laisser son véhicule en entrée de ville et de prendre le bus pour se rendre au centre simplement.

La circulation n’a pas d’incidence sur son parcours. 85 % de son trajet est effectué sur une voie dédiée. D’une capacité de 125 voyageurs, il permet de parcourir l’ensemble de la ligne en 17 minutes, et assure une fréquence de passage en station toutes les 8 minutes aux heures de pointes.

Une esthétique soignée

Ce projet d’un montant de 74 M€ (dont près de 17,7 de subventions et 56,3 financés par Pau Béarn Mobilité ) a été conçu en collaboration avec le designer- créateur Julien Gaubert, ancien designer de la maison Courrèges.

Il a incorporé au Fébus de larges ouvertures donnant une vue imprenable sur la ville et des matériaux nobles, avec cuir sur les poignées et sièges surpiqués. Des prises USB sont même disponibles afin que les usagers puissent recharger leurs appareils électroniques durant le trajet.

Une première mondiale déjà primée

Spécifiquement conçu pour Pau par Van Hool, leader européen des bus à pile à hydrogène, le Fébus est le premier bus à haut niveau de service de 18 mètres au monde fonctionnant avec une pile à hydrogène. Un procédé qui ne rejette que de la vapeur d’eau et qui sera alimenté par de l’hydrogène produit localement.

« C’était un pari plus qu’audacieux, car personne ne croyait qu’une agglomération comme la nôtre pourrait porter un projet d’avant-garde au niveau mondial » lançait le maire de Pau François Bayrou lors du discours inaugural.

Le Fébus, de par son mode de transport écologique, a déjà remporté trois prix.

Au niveau national avec le Marianne d’or du développement durable décerné à la ville de Pau pour le Fébus. Puis lors du Busworld Europe à Bruxelles, qui est le plus grand salon international dédié aux bus et cars. Le nouveau bus palois a été honoré par le « Grand Award bus 2019 », récompense suprême de l’événement, mais aussi par l’« Ecology Label ».

Une vraie vitrine pour la ville et Idelis qui reçoi¬vent de nombreuses demandes d’élus à travers le monde afin de venir découvrir ce bus dans l’optique de déployer cette solution innovante dans leurs contrées.

Le Fébus a pris ses premiers passagers le mardi 17 décembre