Imprimer la page
Économie

Tendances de juillet : une haute saison plus précoce que ces dernières années

Alors que la côte a été en légère progression, c’est bien l’intérieur du Pays Basque qui a profité de ces augmentations @ Antoinette Paoli

Alors que la côte a été en légère progression, c’est bien l’intérieur du Pays Basque qui a profité de ces augmentations @ Antoinette Paoli

Le mois de juillet 2020 a connu une fréquentation globale proche de 2019 qui était déjà un très bon mois pour le tourisme l’année dernière.

En Pyrénées-Atlantiques, les nuitées marchandes et non marchandes sont en baisse (- 5 %) en raison notamment du manque de touristes étrangers (– 44 %) très présents habituellement sur la seconde quinzaine. En revanche, ce sont bien les touristes français qui dopent la fréquentation (+ 7 %) de ce mois de juillet. La très haute saison touristique a démarré dès le 12 juillet avec près de 200 000 touristes. Il avait fallu attendre le 26 juillet en 2019 pour atteindre ce niveau. Cette tendance se confirme dans les gîtes, campings et chambres d’hôtes labellisés Gîtes de France avec des taux d’occupation oscillant entre 85 et 100 % la seconde partie du mois sur l’ensemble du département.

En Béarn, le nombre de visiteurs s’est maintenu grâce aux Français (+ 17 %). Ce sont les touristes girondins (+ 22 %) et franciliens (+ 31 %) qui ont plébiscité davantage la destination cette année. Une forte croissance est également observée chez les clientèles des Bouches-du-Rhône et de Loire-Atlantique. La majorité des étrangers est en baisse à l’exception des touristes espagnols (+ 15 %) poursuivant une croissance déjà observée en 2019. Les touristes privilégient la montagne tandis que les centres urbains se maintiennent grâce aux excursionnistes.

Le Pays Basque s’est maintenu au niveau de juillet 2019. La forte baisse des étrangers a été compensée par l’arrivée des français dès le 11 juillet. La destination a attiré davantage de touristes franciliens (+ 31 %), haut-garonnais (+ 26 %) et girondins (+ 12 %) renforçant ce podium historique en Pays Basque. D’autres bassins sont également en progression : le Rhône (+ 27 %), les Bouches-du-Rhône (+ 16 %) et la Loire-Atlantique (+ 7 %). Alors que la côte a été en légère progression, c’est bien l’intérieur du Pays Basque qui a profité de ces augmentations. De son côté, si l’Association des Sites et Musées en Pays Basque note une baisse globale du nombre d’entrées de l’ordre de 20 %, c’est toutefois bien loin des - 50 % que redoutaient les acteurs du tourisme culturel.

Basques et Béarnais vers d’autres horizons

Aux clientèles précédentes sont venus s’ajouter les touristes locaux, notamment la première quinzaine de juillet. Après avoir fortement plébiscité le département, basques et béarnais se sont ensuite tournés vers d’autres destinations à partir du 15 juillet.