Imprimer la page
Vie quotidienne

« Je ne pensais pas que le pharmacien était garant de ma santé »

"Je me suis rendu compte que les pharmaciens ne se contentent pas de délivrer les médicaments" @ Alexandra Delalande

"Je me suis rendu compte que les pharmaciens ne se contentent pas de délivrer les médicaments" @ Alexandra Delalande

Après l'article paru dans notre édition du 29 juillet sur le rôle que joue le pharmacien, nous avons interrogé nos lecteurs pour savoir ce qu'ils en pensaient. Beaucoup ne se doutaient pas des nombreuses missions que le pharmacien doit remplir.

« À la lecture de cet article, je me suis rendu compte que les pharmaciens ne se contentent pas de distribuer les médicaments, ils vérifient que le traitement et le dosage soient bien adaptés à la personne qui le reçoit. D'ailleurs, ma pharmacienne me demande souvent si je fais des allergies, au cas où le médecin m'aurait prescrit un médicament auquel je pourrai faire une réaction. Elle est d'autant plus vigilante que ça m'est déjà arrivé et elle m'a peut-être évité une hospitalisation », raconte Patrice.

Même ressenti chez Simon, en vacances au Pays Basque : « Ils peuvent éviter des erreurs de dosage ou autres en étant vigilants. Par ailleurs, en lisant l'article, je découvre l'importance de la communication dans leur métier et leur écoute bienveillante. C'est très important qu'ils sachent communiquer, sans tabou, et discrètement avec le client qui reste aussi un "patient" ».

Pour Jeanne, très timide malgré son âge, elle se dit qu'elle essaiera à l'avenir de communiquer davantage avec son pharmacien : « Il est primordial de donner le maximum d'informations à son pharmacien afin qu'il ait toutes les données nécessaires pour bien nous connaître sur le plan de la santé. Je pense aussi que c'est important de garder une liste de médicaments que l'on prend, y compris ceux achetés sans ordonnance, cette liste sera très utile pour le pharmacien. En lisant l'article aussi, je me dis que je tâcherais d'informer toujours mon pharmacien de toute réaction inhabituelle que je pourrais avoir à cause d'un médicament. Je ne connaissais pas leur rôle dans la pharmacovigilance ».

« Je comprends mieux pourquoi autant de personnes passent du temps chez leur pharmacien quand ils ont le moindre bobo. C'est vrai qu'ils sont toujours rassurants, patients avec chacun d'entre nous. Et ils connaissent bien leurs clients, mais je comprends mieux pourquoi maintenant que j'ai lu cet article qu'ils assuraient un suivi précis du dossier de chaque patient », explique Gérard.

« Heureusement qu'ils sont là ! Les notices des médicaments sont écrites tellement petites que je n'y vois rien. Souvent je n'ose pas les déranger en leur demandant de m'expliquer comment se prend tel ou tel médicament, mais je suis rassurée maintenant j'ai compris que cela fait aussi partie de leur travail. Je demanderai même plus de renseignements car souvent je ne sais pas pourquoi mon médecin me prescrit certains traitements et je ne lui demande pas toujours car souvent il est pressé. Au moins je sais que le pharmacien ne sera pas étonné si je lui demande et j'aurais moins l'impression de le déranger », ajoute Françoise.

Pour Hélène, toute souriante et à la retraite depuis belle lurette, la lecture de l'article la conforte dans sa façon de faire : « On ne plaisante pas avec les médicaments. Personnellement, je trouve judicieux d'acheter mes médicaments toujours dans la même pharmacie. Ainsi, mon pharmacien connaît bien mon profil. Et si jamais il m'arrive de m'en procurer dans une autre officine, je l'informe ».

Jérôme, un quarantenaire à la sortie de son officine de quartier : « J'ai vraiment découvert ce qu'était le métier de pharmacien, je ne pensais pas qu'ils avaient autant de responsabilités vis-à-vis de ma santé. J'accordais déjà beaucoup de confiance à ma pharmacienne mais maintenant je suis encore plus convaincu que je peux lui demander conseil les yeux fermés ».

Pour Mathilde la lecture de cet article l'a éclairée sur le rôle du pharmacien. « Malheureusement la délivrance d'un médicament dont l'association était contre indiquée avec un autre médicament déjà administré a conduit ma mère dans un état critique à l'hôpital. Un médecin remplaçant a commis une erreur en lui prescrivant un médicament qui était incompatible avec son traitement en cours. Lors de sa délivrance la préparatrice en pharmacie n'a pas vérifié les précédentes ordonnances. Ces précautions étaient particulièrement importantes au vu du lourd traitement qui lui était déjà administré. À la suite de ces deux négligences ma mère a été hospitalisée dans un état grave. Dorénavant pour moi la vigilance sera plus que de mise ».

« Quand j'étais jeune, j'ai envisagé de faire des études de médecine, mais après avoir lu cet article, je me dis que j'aurai dû mieux me renseigner sur le métier et les missions d'un pharmacien. Je pense que ça m'aurait beaucoup plu, ça a l'air passionnant, ils ont une palette de connaissances très étendue. Si je devais conseiller un jeune qui cherche un métier dans le domaine médical, je n'hésiterais pas à lui dire d'aller interroger son pharmacien ! », regrette secrètement Marina, une mère de famille de deux enfants.