Sélection CULTURELLE : Livres, films et spectacles du 64
L’intensité pourrait être le point commun des choix culturels du mois. En littérature, hommes et femmes vivent des expériences qui leur font frôler la mort, réelle ou symbolique, et leur amènent une force nouvelle, avec la sensation aiguë d’être vivant et conscient de chaque instant. Au cinéma, ils sont dans une quête brûlante, animés par l’amour, la musique, l’enfance ou (tout simplement) la recherche de sens. Côté spectacle, le public pourra vibrer au rythme de musiques, chants et spectacles de rue variés et multiculturels.
LIVRES
La musique de l’âme
(Fiction adultes)
Dans les années trente, une « petite bonne » est engagée chez un couple de bourgeois. Madame décide de s’absenter quelques jours. La domestique s’occupe de Monsieur. Mutilé lors de la guerre 1914-18, il a beaucoup de mal à supporter son manque d’autonomie et demande à la petite bonne l’impensable : l’aider à en finir. Elle refuse. Une mise à nu de leurs deux solitudes s’opère alors qui les transforme, au-delà des mots et des corps, grâce à la musique. Dans ce très beau roman, l’écriture en prose et vers libres traduit l’indicible de cette renaissance avec beaucoup de délicatesse. Le livre a reçu le Prix des libraires 2025.
La Petite Bonne de Bérénice Pichat, éditions Les Avrils 2024.
Traversée du Grand Nord en solitaire
(Récit d'aventure adultes)
À 21 ans, Volodia Petropavlovsky a réalisé son rêve, mûri depuis l’âge de 17 ans : traverser l’Alaska seul, en canoë. Le récit de ses 2 000 kilomètres et trois mois d’aventure traduit avec humour et humilité ses rencontres, ses frayeurs et ses moments de grâce. L’auteur, aujourd’hui journaliste et rédacteur en chef de magazines d’aventure, nous fait entrer dans le quotidien éprouvant et magnifique de son expédition formatrice. Passionnant !
La dernière frontière de Volodia Petropavlovsky, éditions Le mot et le reste, Points aventure, 2023.
L’adolescence, entre virtuel et réalité
(Fiction ado à partir de 13 ans)
Jonas, 13 ans, est en troisième. Assailli d’images vues sur les réseaux sociaux, des questions plein la tête et le corps en ébullition, il a du mal à gérer ses émotions et ses désirs. Eric Pessan trouve le ton juste pour parler des tourments de l’adolescence dans le monde d’aujourd’hui, hyperconnecté. Il parvient à amener le jeune lecteur à réfléchir, regarder autour de lui et avoir confiance. L’auteur dédie joliment son livre à « toutes les personnes qui — pour la première fois de leur vie — ont embrassé une autre personne, foudroyées par la trouille, la joie et le désir » et réussit un livre très actuel et universel à la fois.
Le cœur, le corps et tout le reste d’Éric Pessan, éditions L’école des loisirs, coll. Médium, 2025.
Survivre aux mensonges
(Bande dessinée adultes)
Marie Bosch raconte son histoire incroyable — mais vraie — en dessins. En noir et blanc, ses images traduisent dans la plus grande simplicité l’enchaînement des évènements qui amènent la narratrice à une prise de conscience radicale. Tout commence un 1er janvier quand, avec Marc son mari et Jeanne leur fille encore bébé, elle rentre à Paris après les fêtes passées en famille et ne peut pas ouvrir la porte de leur logement dont la serrure a été changée. Il a été vendu aux enchères peu de temps auparavant… Une histoire d’imposture et de résilience que Marie Bosch a également racontée dans l’émission « Les Pieds sur terre » sur France Culture. Vertigineux.
L’Imposture de Marie Bosch, éditions Les enfants rouges, 2023.
FILMS
L’accident de piano
de Quentin Dupieux avec Adèle Exarchopoulos, Jérôme Commandeur, Sandrine Kiberlain, Karim Leklou… (France).
Nouvel opus pour le réalisateur prolifique Quentin Dupieux, dans la veine noire de son film Le Daim. Une star du web, après un accident grave survenu sur le tournage d’une de ses vidéos, décide de faire un break et s’isole à la montagne avec son assistant personnel. Humour, loufoquerie et critique sociale sont de mise, portés par une belle distribution.
Ange
de Tony Gatlif avec Arthur H, Suzanne Aubert, Maria de Medeiros, Mathieu Amalric, Christine Citti et la violoniste Fiona Monbet (France).
Le nouveau film musical de Tony Gatlif met à l’honneur le flamenco et la musique gitane, avec des acteurs que l’on a grand plaisir à suivre dans ce road movie déluré. Un ethnologue nomade et solitaire (Arthur H) se rend au bord de la Méditerranée pour rembourser une dette. Sur le chemin, il trouve dans son coffre sa fille de 17 ans dont il vient à peine de faire connaissance. Leur voyage au fur et à mesure des rencontres chante la fête et le partage.
Soirée en présence de Tony Gatlif au Cinéma l’Atalante à Bayonne le 4 juillet 2025 à 20 h 30.
En savoir plus : atalante-cinema.org.
Amélie et la métaphysique des tubes
de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han (France). À partir de 7 ans.
Si les romans d’Amélie Nothomb ont souvent été adaptés au cinéma, c’est la première fois qu’un de ses textes devient un film d’animation. La Métaphysique des tubes, qui l’a rendue célèbre, raconte son enfance au contact de sa nourrice Nishio-San au Japon. Raconté à hauteur d’enfant, le film s’inspire de la méthode japonaise de l’animation, avec des formes rondes et des couleurs pastel, dans une esthétique proche de l’aquarelle. Les réalisateurs ont pris des libertés avec le roman, tout en étant fidèles à son atmosphère et son esprit. Un grand plaisir de cinéma à partager en famille.
La trilogie d’Oslo : Rêves
de Dag Johan Haugerud (Norvège)
Récompensée par L’Ours d’or à Berlin, la trilogie du romancier et cinéaste norvégien Dag Johan Haugerud explore différentes facettes de l’amour. Dans ce premier volet, Rêves, une jeune femme de 17 ans consigne ses sentiments amoureux dans son journal. L’objet de sa passion est sa professeure de français et norvégien. Sa mère et sa grand-mère, à la lecture de son carnet, s’interrogent, entre fierté et jalousie, sur l’opportunité de publier le texte. Magnifiquement interprété, ce film est suivi du deuxième volet, Amour, qui sort également en juillet. Chaque film peut se voir indépendamment. À découvrir !
SPECTACLES
Musiques du monde à Hendaye
Après le succès de la première édition l’année passée, le Festival Musikolore d’Hendaye se déploie plus largement en extérieur et en intérieur sur quatre sites de la ville pour proposer des concerts d’artistes locaux et internationaux. Au programme : Ayo, Grupo Compay Segundo, David Cairol, Frikun et Txokolatin. Ambiance festive assurée pour les festivaliers, sur des musiques aux accents cubains, africains, mâtinés d’influences diverses.
Du 2 au 5 juillet 2025. Programme et billetterie : hendaye-culture.fr.
Cirque et spectacles de rue à Bidart
Chaque mercredi, les familles sont invitées à découvrir un spectacle gratuit en plein air, programmé dans le cadre du cinquième festival « Place aux artistes » de la ville de Bidart. Les compagnies, venues de Belgique et de plusieurs régions françaises, présentent des spectacles souvent burlesques, musicaux, de théâtre de rue et de cirque. Sur place, avant et après la représentation, petite restauration et animation ou atelier permettent de compléter agréablement la soirée.
Du 2 juillet au 20 août 2025, le mercredi à 19 h 30, place Sauveur Atchoarena. Gratuit. En savoir plus : bidart.fr.
Guinguette à la Bastide Clairence
L’ été, au bord de la rivière La Joyeuse, La Bastide Clairence s’ambiance chaque week-end. Au programme : des concerts le vendredi soir, un quiz et des jeux le samedi, des ateliers Arts de la parole le dimanche matin, un bal musette et un DJ set le dimanche après-midi. Chacun, à tout âge, trouvera l’activité qui lui convient : boire, manger, se prélasser dans l’herbe, jouer, écouter, discuter, danser… Le programme est varié et convivial.
Du 11 juillet au 13 septembre 2025, Guinguette La Joyeuse. En savoir plus : clarenza.org.
Musique et partage à Itxassou
Errobiko festibala, créé et programmé par l’association Ezkandrai (Beñat Achiary), réunit pour sa nouvelle édition des artistes animés par le désir de transmettre leur art lors de concerts et d’ateliers, dans le décor verdoyant du village d’Itxassou. Au programme, des spectacles de polyphonies, chant trad, danse, percussions, une exposition… Du côté des stages, du chant basque, malien, géorgien, de la txalaparta, de la gravure et de la céramique. Il est possible de se restaurer et même de loger sur place pour ne rien rater.
Le camping est gratuit. Du 17 au 20 juillet 2025. En savoir plus : errobikofestibala.net.
- Le TOUR de FRANCE dans le Béarn
- SÉCURITÉ renforcée pour les Fêtes de Bayonne 2025