Imprimer la page
Vie locale

SÉCURITÉ renforcée pour les Fêtes de Bayonne 2025

« 500 policiers nationaux et CRS, gendarmes, douaniers et soldats seront déployés pendant les 5 jours des Fêtes de Bayonne » © Stéphane – stock.adobe.com

Du 9 au 13 juillet 2025, les Fêtes de Bayonne accueilleront près d’un million de festayres venus célébrer dans la convivialité. Pour garantir la sécurité de tous, un dispositif exceptionnel a été mis en place par la Ville de Bayonne et la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec l’ensemble des services de sécurité, de secours et de prévention.

Chaque jour, 838 agents seront mobilisés, dont 500 policiers nationaux, CRS, gendarmes, douaniers, militaires de l’opération Sentinelle, ainsi que 38 policiers municipaux et 300 agents de sécurité privée. Un réseau de 152 caméras de vidéoprotection permettra une surveillance 24h/24, avec un poste de commandement interservices activé pour coordonner les interventions. Un barriérage sécurisera le périmètre, avec des accès strictement contrôlés et des horaires précis pour les livraisons.

Des secours omniprésents et une forte prévention

La sécurité sanitaire et médicale est une priorité : 312 effectifs de secours seront déployés chaque jour, avec 3 Postes Médicaux Avancés et un poste de régulation. Le SAMU, les sapeurs-pompiers, la Croix-Rouge et la Protection civile assureront la prise en charge rapide des festayres.

Un vaste dispositif de prévention complète cette organisation : lutte contre les violences, notamment sexistes et sexuelles (dispositifs Angela et Safe Toki), accompagnement des publics en situation de vulnérabilité, prévention de la consommation excessive d’alcool ou de drogues. Plusieurs associations seront mobilisées sur des stands ou en maraude.

Mobilité et santé publique sous contrôle

Pour éviter les risques liés à la conduite, 1 400 places de parking seront accessibles, avec des contrôles routiers renforcés et deux gares routières temporaires. Une zone unique de prise en charge par les taxis facilitera les retours en toute sécurité.

Enfin, des contrôles sanitaires seront menés dans les points de restauration et lors des corridas pour garantir la santé publique.