Sélection CULTURELLE : Livres, films et spectacles du 64
Plusieurs des livres proposés ce mois-ci secouent la noirceur du monde. Ils s’en servent pour convoquer l’humour, la réflexion, l’esprit critique… et la beauté. Les films du mois engagent un jeu habile entre le vrai et le faux, le réel et la fiction. Les personnages - ou les acteurs - sont liés à des réalités qui servent l’invention. La musique, le chant, les arts scéniques, nous accompagnent pour prendre un peu de distance avec le quotidien, et l’enchanter le temps d’un spectacle.
LIVRES
Au plus près de la vie
(Roman adultes)
Le dernier roman de Sandrine Collette, Madelaine avant l’aube, raconte une déchirante histoire d’enfance et de famille sur fond de ruralité moyenâgeuse. Des hommes et des femmes cultivent une terre dont ils n’arrivent pas à se nourrir, soumis au seigneur local. Les couples se forment, les enfants naissent (ou pas), la solidarité est de mise. Quand la jeune Madelaine arrive, un jour, comme par miracle, un couple sans enfant l’accueille et la nourrit. Une force étrange émane de l’enfant, qui porte le roman jusqu’au bout. Ce livre tendu, fort, viscéral, dont la lecture est bouleversante, a reçu le prix Goncourt des lycéens.
Madeleine avant l’aube de Sandrine Collette, éditions Jean-Claude Lattès, 2024.
Voyage extrême
(Roman noir ado)
Antoine, 18 ans, intègre une école de commerce. Après une séance de bizutage, il gagne l’estime de Guillaume, un peu plus âgé, leader scolaire très courtisé. Celui-ci le fait entrer dans son cercle d’amis. Lorsque Guillaume lui propose de l’accompagner en montagne, il accepte, flatté, et ne comprend pas tout de suite de quelle expédition il s’agit. Olivier Roux raconte les faits sans les commenter et laisse le lecteur de plus en plus sidéré réfléchir par lui-même. Un très bon livre à lire en famille, pour en discuter ensuite.
Vigilance d’Olivier Roux, Éditions In8 collection Faction, 2024.
Drôle et méchant
(BD humour noir adultes/ado)
Romain Dutreix se met en scène dans une bande-dessinée très noire. Le héros (Dutreix, donc) va voir sa grand-mère avec qui le dialogue est difficile : elle voit en chacun un agent de la Gestapo que son mari, résistant, lui demande d’éliminer. Dutreix tente d’arrondir les angles, mais n’a pas d’autre solution que de découper en morceaux chaque nouvelle personne assassinée… Le congélateur déborde. Les dialogues sont truculents, la tranquille lassitude de Dutreix déstabilisante et les remarques répétitives des anciens, bloqués dans le passé, pathétiquement drôles !
Mamie n’a plus toute sa tête de Romain Dutreix, éditions Dargaud, 2024.
Dites-le avec des fleurs
(Roman à partir de 8 ans)
Le nouveau roman de Susie Morgenstern, illustré par Serge Bloch, met en joie ! Une petite fille qui fait l’école buissonnière voit une annonce : « recherche fleuriste ». Elle propose à sa mère, dont le travail est de faire traverser les enfants devant l’école (SON école !), de candidater. C’est le début d’une métamorphose pour la mère et la fille. Un nouveau roman tendre et émouvant écrit par la star du livre jeunesse.
La fleur du passage clouté de Susie Morgenstern et Serge Bloch, L’école des loisirs, 2025.
FILMS
Les Musiciens
de Grégory Magne avec Valérie Donzelli, Frédéric Pierrot, Mathieu Spinosi (France).
Astrid Thompson parvient enfin à réaliser le rêve de son père : réunir quatre Stradivarius pour un concert unique attendu par les mélomanes du monde entier. Mais Lise, George, Peter et Apolline, les quatre virtuoses recrutés pour l’occasion, sont incapables de jouer ensemble. Pour sauver son projet, elle décide de faire appel au compositeur de l’œuvre. Grégory Magne, après Les Parfums, s’intéresse au monde de la musique, et met en scène de vrais musiciens, autour des comédiens Valérie Donzelli et Frédéric Pierrot. Le réalisateur allie dans ce film son goût de la musique et du burlesque et invite un public large à entrer avec grand plaisir dans la musique classique.
Ghostlight
de Alex Thompson, Kelly O’Sullivan (États- Unis) avec Keith Kupferer, Katherine Mallen Kupferer, Tara Mallen, Dolly de Leon, Hanna Dworkin…
Dan se retrouve presque malgré lui dans une troupe de théâtre amateur qui met en scène Roméo et Juliette. Si la tragédie sur scène reflète peu à peu la vie du personnage, le film est lui-même un mélange étonnant entre la vie et le cinéma. Le duo de réalisateurs est un couple dans la vie et la famille du film est aussi une vraie famille (père, mère, fille) ! Que cela contribue à l’émotion ou pas, le film est une grande réussite et fait passer le spectateur du rire aux larmes avec bonheur.
Marco, l’énigme d’une vie
de Aitor Arregi et Jon Garaño avec Eduard Fernández, Nathalie Poza, Chani Martín (Espagne).
Enric Marco est le Président de l’association des victimes espagnoles de l’Holocauste. À l’approche d’une commémoration, un historien conteste son passé d’ancien déporté. Marco se bat alors pour maintenir sa version alors que les preuves contre lui s’accumulent. Ce film raconte l’histoire vraie d’un imposteur. Les deux réalisateurs ont travaillé sur ce projet pendant 20 ans, et ont hésité entre le documentaire et la fiction. Leurs 15 heures d’interview avec le vrai Marco - jamais diffusées - ont finalement nourri le scénario et créé un personnage hybride interprété par Eduard Fernández (qui a reçu un Goya pour ce rôle) : ni le vrai Marco, ni le personnage qu’il s’est inventé, mais un « troisième Marco ». Une histoire vertigineuse
SPECTACLES
Jazz à Pau
La chanteuse Kareen Guiock-Thuram, auréolée de prestigieuses récompenses pour son premier album « Nina », est au Foirail pour deux soirées. Elle reprend avec brio le répertoire de Nina Simone (dont on célèbre le 90e anniversaire), accompagnée de ses musiciens au piano, basse, batterie, et en offre une relecture contemporaine intime. Si son visage vous dit quelque chose, c’est que vous l’avez vue à la télévision : elle a présenté le 1245 de M6 pendant 12 ans ! Comme quoi, il est possible d’avoir plusieurs vies…
23 et 24 mai 2025 à 20 h, Foirail, Pau.
En savoir plus : paujazz.fr
Installation pour les tout petits à Sare
La compagnie AK Entrepôt arpente les territoires de l’enfance et puise l’inspiration de ses créations dans les premières sensations de la vie au moment où tout bascule. Dans cette installation, la danseuse tisse peu à peu un fil sur un support métallique, d’un point à un autre, formant un noeud, un angle, rejoignant un autre fil puis un autre. Une toile se dessine, prend forme à l’intérieur du cube. Elle va d’action en action, sans narration, sans mot, et ce fil est aussi une main tendue avec poésie vers les très jeunes spectateurs.
Tenir par AK Entrepôt, 18 mai 2025, 10 h 30 à Lur Berri, Sare. À partir de 2 ans. Réservations : kultura-paysbasque.fr/spectacle/tenir
Spectacles de rue gratuits à Hendaye
Le Mai du théâtre, temps fort hendayais mêlant théâtre de rue, cirque, danse, musique, fête cette année ses 40 ans et ses 40 éditions. Au programme, de nouveaux spectacles (et souvent leur première représentation) de compagnies du territoire : Le Petit Théâtre de Pain, La Méchante Compagnie ou Hecho en casa, ainsi que des compagnies internationales. À ne pas rater : les Batteurs de pavé, de Suisse, qui présentent deux spectacles interactifs adaptés d’oeuvres classiques, Germinal et Les Misérables. Au programme également : pyrotechnie de proximité, théâtre en euskara, mutxiko, cirque, installations… et un Gala mystérieux qui clôt le festival anniversaire. Tous les spectacles sont gratuits.
À ne pas manquer ! Mai du Théâtre, 22 au 25 mai 2025 à Hendaye, en savoir plus sur : hendaye-culture.fr
Duo musical en itinérance
Accompagnées de leurs instruments : contrebasse, basse électrique, guitare, percussions, voix, Alessandra Lupidi et Anja Schimanski interprètent un répertoire éclectique et multilingue. Ce mélange savoureux de jazz, flamenco, opéra et blues est à découvrir lors de deux représentations près d’Oloron Sainte-Marie. À signaler aussi le 24 mai 2025 : la participation des deux musiciennes à une sieste musicale pendant la journée « éloge de la lenteur » au Château de Mesplès. E il viaggio continua, 23 mai 2025 à 20 h 30 Église d’Agnos, 24 mai 2025 à 18 h Église de Saint-Goin, renseignements : jeliote.hautbearn.fr.
- La qualité de l’EAU n’aura plus de secrets pour les SAUVETEURS de la Côte Basque
- Le Pôle Formation Adour au concours national MAF