Sécheresse : VIGILANCE sur plusieurs COURS D'EAU du département
Le Gave de Pau, les Gaves Réunis et la Bidouze sont placés en Vigilance sécheresse en raison d’une baisse importante de leur débit, aggravée par l’absence de précipitations significatives annoncées. Pour le Gave de Pau, cela concerne les prélèvements directs dans le cours d’eau, ses affluents et sa nappe d’accompagnement. Si le débit continue de diminuer, des restrictions pourront être décidées par arrêté préfectoral afin de garantir un débit minimal et préserver la qualité de l’eau.
Restrictions renforcées sur le Saleys et le Lausset
La situation est plus préoccupante sur d’autres cours d’eau. Le Saleys est placé en Alerte renforcée et le Lausset en Crise, entraînant de nouvelles restrictions de prélèvements dans les rivières, affluents et nappes d’accompagnement, applicables dès le vendredi 8 août à 18 h. Ces mesures s’ajoutent à celles déjà en vigueur pour rappel : l’Ousse des Bois, l’Ousse, le Soust, la Bayse, l’Escou, la Mielle et la Joyeuse sont en Crise, le Saison en Alerte renforcée, tandis que le Gave d’Oloron et la Nivelle restent en Vigilance.
Suivi de la situation et information au public
Pour l’eau potable, 38 communes du bassin versant du Saison restent en Vigilance. Un comité de pilotage sécheresse se réunira le mardi 12 août en Préfecture afin de faire le point avec les acteurs concernés et d’anticiper de nouvelles mesures si nécessaire. L’ensemble des informations est consultable sur le site de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques et sur la plateforme VigiEau.
Pour des informations complémentaires, rendez-vous le site internet des services de l’État dans les Pyrénées-Atlantiques : https://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/ et sur VigiEau : https://vigieau.gouv.fr/
- Pays Basque - Béarn : L’essor des épiceries participatives et coopératives
- De nouveaux AMÉNAGEMENTS pour les plus jeunes