Imprimer la page
Économie Vie locale

Restauration : les clients seront-ils au rendez-vous ?

Tout est prêt pour accueillir les clients

Tout est prêt pour accueillir les clients

À l’annonce faite par Edouard Philippe le 28 mai dernier sur la phase 2 du plan de déconfinement, c’est une effusion de joie pour les restaurateurs qui attendaient de pied ferme la réouverture de leurs commerces.

Avec toutefois un bémol pour cette profession puisque cette ouverture est conditionnée au respect des règles sanitaires : distanciation des équipes, port du masque, règles d’hygiène, règles de nettoyage et désinfection, gestes barrières vis-à-vis des clients etc. Mais peu importe ils s’adapteront.

J - 4

Il faut se retrousser les manches le temps est compté. C’est l’effervescence, c’est la course contre la montre. Que quatre jours pour tout préparer. La tension est palpable, tout le monde s’active, il faut contacter les fournisseurs, se faire livrer, finir de vérifier tout le matériel, tout désinfecter et s’assurer de bien respecter la distance de 1 mètre entre chaque table. Il ne faut pas rater l’ouverture.

Pour eux, c’est une renaissance. Les restaurateurs vont enfin pouvoir renouer avec leurs habitudes, ravir aussi bien les papilles que le moral, retrouver leurs clients, échanger, rire. Car l’ADN de ce métier consiste à faire plaisir et se faire plaisir, sans oublier tout le protocole qui leur est imposé pour rassurer les clients et les salariés.

Jour J

Ce jour tant attendu est une véritable bénédiction. Tous les ingrédients sont là pour cette journée de retrouvailles. Dans les cuisines ça fourmille dans tous les sens. Les bavardages vont bon train, on se retrouve, on rit, on plaisante et cerise sur le gâteau, le soleil est au rendez-vous, et maintenant grand point d'interrogation : les clients le seront-ils aussi ?