RAFRAÎCHIR les VILLES, un enjeu contemporain au cœur d’un appel à projets
Face à l’intensification des épisodes de chaleur, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe passent à l’action. Dès septembre 2025, un appel à projets FEDER sera lancé pour aider les territoires à atténuer les effets des îlots de chaleur urbains, ces zones minérales et imperméables où la température grimpe dangereusement, de jour comme de nuit en période estivale.
En ligne de mire : des aménagements fondés sur la nature, capables d’améliorer le confort thermique, de favoriser la biodiversité et de mieux gérer les eaux pluviales. Désimperméabilisation, végétalisation en pleine terre, réappropriation des espaces par les habitants, les pistes sont multiples. Les projets devront s’appuyer sur une modélisation thermique, obligatoire pour les communes de plus de 20 000 habitants, et démontrer des bénéfices concrets. Une évaluation des effets sera également demandée.
Principalement ouvert aux organismes publics, le cadre réglementaire du projet sera dévoilé dès la sortie de l’appel à projets prévue cet automne. Il sera publié fin septembre sur le portail Europe en Nouvelle-Aquitaine. À noter : la pertinence environnementale, la localisation, la qualité technique et le potentiel de reproductibilité seront des critères clés de réussite.
- BISASOA FOLK, interlude musical sur la baie de Txingudi
- Quand les MOTS racontent une HISTOIRE