Quand les MOTS racontent une HISTOIRE
La langue française, riche de nuances et d’images, est un véritable miroir de notre histoire. Certaines expressions, bien ancrées dans notre quotidien, cachent des anecdotes surprenantes et des origines parfois oubliées. Entre secrets, tromperie, ou charité, découvrons les fascinantes histoires qui se cachent derrière ces mots.
L'hôpital qui se moque de la charité
Au cours du XVIIème siècle, la signification du mot « Hôpital » changea, passant d’un établissement religieux ouvert aux plus démunis à un établissement médical. Les institutions religieuses étaient désormais dénommées « Charité », une vertu chrétienne qui désigne l’amour de son prochain. L’expression est née de la rivalité entre deux grands centres médicaux lyonnais : l’Hospice de la Charité et de l’Hôpital de l’Hôtel-Dieu. La rivalité de ces deux instituts prit fin en 1796 à la suite du regroupement des deux locaux, et l’expression perdura.
L’expression « l’hôpital se moque de la charité » est aujourd’hui utilisé lorsqu’une personne a le même défaut qu’elle reproche aux autres.
Dorer la pilule
L’expression « dorer la pilule » signifie enjoliver une réalité désagréable pour la rendre plus acceptable. Elle vient du XVIIème siècle, époque où les apothicaires enrobaient les pilules de sucre (parfois même d’une fine couche d’or) pour masquer leur goût amer, rendant ainsi les médicaments plus faciles à avaler. On emploie cette métaphore pour qualifier une information, une critique ou une situation présentée sous un jour faussement positif, souvent pour manipuler ou...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- RAFRAÎCHIR les VILLES, un enjeu contemporain au cœur d’un appel à projets
- L’axe ferroviaire CHERBOURG-MOUGUERRE est opérationnel