Que faire en OCTOBRE ? Nos idées sorties
Alors que l’automne pointe le bout de son nez, notre département continue de livrer diverses festivités. Si les villages d’Isturitz (4 et 5 octobre 2025) et de Lacarre (du 10 au 12 octobre 2025) organisent leurs fêtes traditionnelles, d’autres événements se préparent aux quatre coins des Pyrénées-Atlantiques. Culturelle, gourmande et festive, voici notre sélection du mois d’octobre.
Festivités pâtissières
Voilà déjà plus de deux décennies que la Ville de Cambo-les-Bains célèbre chaque année le dessert emblématique du Pays Basque. Pour sa 22ème édition, la Fête du gâteau basque revient les 4 et 5 octobre 2025, organisée par la commune et l’association des pâtissiers Eguzkia.
Ateliers pour apprendre à cuisiner le gâteau basque, dégustations, spectacle de clown, concert du chœur Oldarra, musique vivante dans les rues et défilé de la confrérie du gâteau basque égayeront les rues durant ces deux journées, avec pour point d’orgue, le concours du meilleur gâteau basque. Un programme alléchant qui séduira les palais des petits et des grands.
Fête du gâteau basque, 4 et 5 octobre 2025 à Cambo-les-Bains.
Concours d’élite
C’est l’une des plus prestigieuses compétitions hippiques au monde et elle se déroule chaque année dans notre département. Seul concours complet d’équitation en France et l’un des sept au monde, Les 5 étoiles de Pau accueille chevaux, cavaliers et spectateurs dans le cadre verdoyant du Domaine de Sers.
Cet événement de haut niveau réunit l’élite du monde hippique pour un triathlon équestre spectaculaire comprenant dressage, cross et saut d’obstacles. Le cross, épreuve reine, offre 11 minutes d’adrénaline sur un parcours de 6,5 km avec 45 obstacles naturels impressionnants.
Les 5 étoiles de Pau, du 23 au 26 octobre 2025 au Domaine de Sers à Pau.
L’or rouge célébré
Il y a 350 ans, des pêcheurs basques ont ramené le piment d’un de leurs périples au Mexique. Plus de trois siècles plus tard, ce légume du nouveau monde est devenu un produit emblématique du Pays Basque, connu dans toute la France et au-delà. Véritable or rouge pour tout le territoire de l’AOP (dix communes), le piment d’Espelette se fête le temps d’un week-end. Et c’est en plein cœur de la période de récolte (d’août à novembre) que la Fête du piment d’Espelette attire les foules, chaque année. Au programme : danses basques, concerts de bandas et de choeur, défilés des confréries, ventes de piments et de produits régionaux et grands repas populaires le samedi soir et le dimanche midi.
Fête du piment, 25 et 26 octobre 2025 à Espelette.
Un bonbon ou un sort
Depuis plusieurs années, la célèbre fête celtique, extrêmement populaire aux États-Unis, a aussi conquis la Côte Basque. En particulier la ville de Biarritz où un effrayant village prend vie dans le jardin public face à la Gare du Midi.
Dans une ambiance ensorcelante, petits et grands découvrent des univers variés peuplés de citrouilles, de sorcières et de fantômes, accompagnés de jeux de lumière et hologrammes spectaculaires. Pour les enfants, beaucoup de réjouissances sont prévues avec des ateliers de sculpture de citrouilles, du maquillage, et une chasse aux bonbons dans le centreville avec la participation des commerçants.
Halloween, du 29 au 31 octobre 2025 à Biarritz.
Tapis rouge pour le 7ème art
Créé en 1996, le Festival des Jeunes Réalisateurs a cédé sa place, dix-huit ans plus tard, au Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz. Mais si le nom a changé, la philosophie reste la même. Sur les écrans luziens, on ne projette que de premiers ou seconds films de réalisateurs.
Du 6 au 12 octobre 2025, ce rendez-vous consacré au cinéma d’avenir et à la découverte de jeunes talents, met en compétition une exigeante sélection internationale de longs métrages. Projections, masterclass, rencontres avec les professionnels et ateliers scolaires rythment la semaine cinématographique. Un événement qui attire chaque année plus de 8 000 spectateurs.
Festival international du film, du 6 au 12 octobre 2025 à Saint-Jean-de-Luz.
Évasion littéraire
Voilà déjà presque une décennie que le Festival « L’invitation aux voyages » s’est installé dans la vie culturelle basque. Après le mois de septembre dédié à la danse (Le Temps d’Aimer) et aux cultures latines (Biarritz Amérique Latine), l’automne met les mots à l’honneur à Biarritz avec trois journées dédiées à la littérature sous toutes ses formes. Après avoir exploré l’univers animal l’an passé, la dixième édition se tourne cette fois vers le thème « Ma jeunesse ». Créé en 2016 par Claire Borotra et Anne Rotenberg, le rendez-vous promet une programmation foisonnante avec des lectures spectacles interprétées par de grandes voix, des rencontres d’auteurs, des projections en avant-première, des conférences et des expositions. Fidèle à son esprit, le Festival reste accessible à tous avec des propositions entièrement gratuites, transformant Biarritz en espace de découvertes et d’émotions.
Festival L’invitation aux Voyages, du 10 au 12 octobre 2025 à Biarritz.
De vallée en vallée
Alors que le Pays Basque célèbre son gâteau à Cambo-les-Bains, le même week-end, c’est un autre trésor gastronomique local qui est fêté en Haut-Béarn. Après la Fête des bergers à Aramits (Vallée du Barétous) en septembre, c’est au tour de la Vallée d’Ossau de s’animer avec la fameuse Foire au fromage de Laruns.
Ici, durant deux jours, l’Ossau-Iraty est mis à l’honneur de diverses manières. Démonstration de tonte de brebis, fabrication de fromage, marché, concours de fourrage, chants, danses et musique traditionnelle… Voilà de quoi en savoir plus sur la culture du pastoralisme et se régaler de petits plaisirs lactés.
Foire au fromage,4 et 5 octobre 2025 à Laruns.
- Le DROIT S’INVITE sur l’écran et dans les écoles
- Etxe’f : le service de PLATS à EMPORTER original et local