Que faire en NOVEMBRE ? Nos idées sorties
À la ferme, dans les vignobles ou en forêt, l’automne est une parfaite saison pour se reconnecter avec la nature. Et pour les envies de culture, danse et débats sont au menu de cette sélection du mois. Sans oublier la fête.
Promenons-nous dans les bois
Vous ne pouvez résister à l’appel de la forêt? Alors rendez-vous à Navarrenx, le samedi 15 novembre 2025 pour une journée dédiée à la nature et à la sensibilisation environnementale. Guidés par un forestier, les participants débuteront la matinée par une balade pédagogique dans la forêt communale avant de partager un repas « auberge espagnole ». L’après-midi sera consacrée à des activités participatives : chantier de nettoyage, atelier de sculpture sur bois et échanges avec des artisans du bois. En soirée, la mairie accueillera une projection-débat autour du documentaire Ikea, le seigneur des forêts. Une journée conviviale et engagée, placée sous le signe du lien entre homme, forêt et territoire.
En Forêt, le 15 novembre 2025 à Navarrenx.
Laboratoires d’idées
Depuis 2014, le Festival « Les idées mènent le monde » rythme la vie culturelle paloise. Devenu incontournable, ce rendez-vous automnal revient pour sa onzième édition, le dernier week-end de novembre. Au Palais Beaumont et au Pôle du Foirail, les penseurs, écrivains, scientifiques et artistes sont invités à débattre autour d’un thème. Après « Reconstruire » en 2021, « L’envie de vivre » en 2022, « Nos raisons d’espérer » en 2023 ou « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » en 2024, l’édition 2025 a choisi pour sujet le verbe « Renaître ».
Entièrement gratuit, ce Festival attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs venus rencontrer des auteurs et assister aux conférences, débats et lectures publiques. Trois journées pour se nourrir et échanger avec des figures du monde des idées, venues interroger les bouleversements contemporains et la place de l’humain face aux crises. Un vrai laboratoire vivant qui promet d’accueillir cette année, « des invités à la parole rare ».
Les idées mènent le monde, du 28 novembre au 1er décembre 2025 à Pau.
La ferme de demain en ville
Cette année, Lurrama célèbre sa 20e édition au sein de la Halle d’Iraty de Biarritz. Une édition anniversaire placée sous le thème : « Paysan.nes de demain ». Fidèle à son esprit militant et festif, ce salon de l’agriculture paysanne et durable, initié par Euskal Herriko Laborantza Ganbara, met en lumière les femmes et les hommes qui cultivent une terre nourricière, locale et respectueuse de l’environnement.
Dans cette ferme éphémère grandeur nature, le public est invité à découvrir les animaux, les stands de producteurs, le marché fermier, et à déguster un repas 100 % circuit court avec en point d’orgue le fameux repas de chefs du dimanche midi.
Promoteur d’une agriculture du futur fondée sur l’autonomie, la qualité des produits, la biodiversité et le lien social, Lurrama 2025 a choisi pour marraine Elena Aguerre (installée à Baigorri) et pour parrain Iñaki Intxausti (agriculteur en Gipuzkoa). Deux figures d’une génération qui porte haut les valeurs du monde rural basque.
Lurrama, du 7 au 9 novembre 2025 à la Halle Iraty de Biarritz.
Harri Xuri dantzan
Depuis 2010, la salle Harri Xuri de Louhossoa vibre pour la danse et accueille chaque année le Festival Harri Xuri Dantzan. Organisé par Iparraldeko dantzarien biltzarra (la fédération de danse basque du Pays Basque nord), l'événement propose durant trois jours, un riche programme de danse mêlant tradition et création contemporaine.
Le vendredi 14, le public découvrira « Herrikoa » interprété par les danseurs d’Irissarry avec le groupe Zarena Zarelako. Le samedi 15, la compagnie Begiraleak présentera sa pièce « Boga! ». Enfin, le dimanche 16, la compagnie Burrunka clôturera avec « Lurraren Zainak ». L’édition 2025 s’inscrit dans la saison culturelle « Artee Artean », en partenariat avec le Conservatoire Maurice Ravel, l’Institut culturel basque, et le Malandain Ballet Biarritz.
Harri Xuri Dantzan, du 14 au 16 novembre 2025 à la salle Harri Xuri de Louhossoa.
Festival de la seconde vie
Portée par l’Association Recycl’Arte, la Fête de la Récup s'installe de nouveau à Hendaye durant la journée du 8 novembre 2025 . Un samedi de pédagogie pour aborder l’économie circulaire, et participer à des ateliers participatifs.
À travers diverses animations, l’événement sensibilise le public au réemploi et à la réduction des déchets en réunissant acteurs associatifs, artisans locaux et professionnels de la récupération. Au programme : initiations à la réparation, démonstrations, espaces de troc et expositions sur l’art du recyclage.
Une journée festive, ouverte à tous, pour une consommation responsable tournée vers la transition écologique.
Fête de la Récup, le 8 novembre 2025 aux Halles Gaztelu à Hendaye.
Des deux côtés, Saint-Martin à la fête
Si l’été est passé, en automne aussi, quelques villages festoient pour célébrer leur saint patron. À Ahetze et à Biriatou, c’est en l’honneur du patron Saint-Martin que le village s’égaille avec un programme haut en couleur. Concerts, repas et animations s'enchaînent avec pour point d’orgue une tradition basque ancestrale : le jeu de l’oie (antzara jokoa) ou du canard (ahate jokoa).
Au sud des Pyrénées, c’est la commune de Zegama (Gipuzkoa) qui célèbre son patron Saint-Martin-de-Tours. Chaque deuxième samedi de novembre, le village au bord de l’Oria s’anime pour l’occasion en organisant une gigantesque foire agricole. Éleveurs et producteurs du territoire s’y donnent rendez-vous pour exposer leurs plus belles bêtes et leurs meilleurs produits. C’est l’endroit idéal pour se régaler et déguster des tranches de fromage de brebis avec le concours du meilleur fromage de berger.
Fêtes de la Saint-Martin à Ahetze (du 1 au 11 novembre 2025), à Biriatou (du 7 au 15 novembre 2025) et Zegama (le 08 novembre 2025).
Routes viticoles
Voici plus de vingt ans que, chaque troisième week-end de novembre, des domaines des appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh ouvrent leurs portes au public. Ce rendez-vous automnal invite les amateurs et les curieux à découvrir les vins de ces deux appellations emblématiques du sud-ouest avec des visites de domaines, de vignobles et des dégustations conviviales.
Le temps d’un week-end, 29 domaines et châteaux des deux AOP (appellation d’origine protégée) accueillent sur leurs terres dans le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Au menu de ces deux journées viticoles, des pique-niques, des soirées guinguettes, un piano-bar dans le chai, un brunch des vignerons ou encore des repas gastronomiques. Des animations gourmandes et originales auxquelles s’ajoute la désormais classique tournée des vignobles en 2CV, le samedi matin, au départ de Madiran.
Portes Ouvertes Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh, les 15 et 16 novembre 2025 en Béarn, Bigorre et Gers.
