Que faire en Janvier ? Nos idées sorties
Une nouvelle année commence et avec elle, l’appétit de découvertes se poursuit. Pour se régaler, festoyer, rêver, apprendre et se divertir, notre département ne manque pas de propositions tout au long de l’année. Le mois de janvier ne fait pas exception à la règle avec une sélection riche d’événements sur divers territoires et dans différents registres.
2026 au galop
Si à Biarritz, la saison hippique se déroule en juillet, du côté de Pau, les chevaux et amateurs de courses équestres se donnent rendez-vous en hiver. Unique en France par sa durée et sa diversité, le Meeting de Pau enchaîne obstacles, steeple-chases, cross-country et galops dans un site mythique. Sur le deuxième hippodrome français pour l’obstacle après Auteuil, près de 30 réunions et 200 courses rassemblent jockeys, éleveurs et passionnés, dans une ambiance sportive et conviviale. En janvier, plusieurs journées de courses rythment le mois, dont le Grand Prix de Pau Biraben le 18 janvier 2026, temps fort de la saison.
Meeting d’hiver de Pau, jusqu’au 20 février 2026.
De l’autre côté
Chaque année, à Donostia comme dans toute l’Espagne, la féérie des fêtes se prolonge jusqu’au 6 janvier, date de l’Épiphanie. En attendant de découvrir les cadeaux apportés par les Rois mages, les familles se ruent la veille au soir pour assister au défilé de Melchior, Gaspard et Balthazar, perchés sur leurs chars illuminés, saluant la foule émerveillée. Dès 18 h, la cavalcade traverse les quartiers dans une ambiance joyeuse, entre musique, distribution de friandises et sourires d’enfants enchantés.
À peine le temps de refermer le chapitre des fêtes de fin d’année que Donostia s’embrase à nouveau le 20 janvier pour la Tamborrada. Pendant 24 heures, la cité résonne au son des tambours, guidée par 147 compagnies en costume de soldats napoléoniens ou de cuisiniers. La fête débute à minuit sur la place de la Constitution, quand le drapeau de la ville est hissé au vent, marquant ainsi le départ d’un rituel identitaire et populaire. Une célébration unique, vécue avec ferveur par les habitants comme par les visiteurs.
Défilés des rois mages le 5 janvier 2026, Tamborrada le 20 janvier 2026 à Donostia.
Premier festival de l’année
Après avoir battu des records l’an dernier avec 44 000 spectateurs et 2 300 professionnels accrédités, le FIPADOC revient en 2026. Devenu incontournable au Pays Basque, en Europe, ainsi qu'au plan international dans le monde du documentaire, l’événement ouvre le bal de l’année en étant le premier rendez-vous culturel d’envergure sur le territoire. Pour sa huitième édition, il revient du 23 au 31 janvier 2026, avec des propositions dans plusieurs lieux de Biarritz et d'Iparralde.
Pour ce nouveau millésime, pas moins de 150 films, des avantpremières, des masterclasses, des débats, des conférences et une quinzaine d’expériences immersives sont proposés au public. Avec cette année, un focus particulier sur la péninsule ibérique avec une présentation d’oeuvres originaires du Portugal et d’Espagne.
FIPADOC, du 23 au 31 janvier 2026 à Biarritz, Bayonne et Saint-Jean-de-Luz.
Villes et campagnes en lettres
Malgré l’omniprésence des écrans dans nos vies, le livre continue à faire de la résistance. Pour apprendre, rêver et enrichir ses imaginaires, rien de mieux que les mots couchés sur le papier. Pour les mettre à l’honneur, les Nuits de la Lecture reviennent cette année, du 21 au 25 janvier 2026 avec pour thème « Villes et campagnes ».
À Cambo-les-Bains, la librairie Chez Margot organise une lecture d’auteurs contemporains, intitulée « Mots des villes et mots de champs ». À Saint-Jean-Pied-de-Port, la Maison Charlotenia accueille une veillée en mode « pyjama-plaid-coussins-sac de couchage » afin d’écouter, de lire à voix haute (ou basse) et de partager des coups de coeur littéraires. À Salies-de-Béarn, c’est par le biais de la poésie que Le Moment Librairie a choisi de mettre le thème à l’honneur au travers de lectures et d’un spectacle sur l’identité. Du côté de Pau, le Musée du Château Henri IV nous invite à une promenade littéraire, d’abord en ville puis au coeur de la nature pyrénéenne, à travers les écrits de voyageurs, parmi lesquels des figures emblématiques du 19ème siècle telles que Victor Hugo ou George Sand. Pour connaître l’ensemble des propositions, rendez-vous sur le site internet nuitdelalecture.fr.
Les Nuits de la Lecture, du 21 au 25 janvier 2026 en Pyrénées-Atlantiques et en France.
Cépages et compagnie
Pour aller un peu plus loin dans l’exploration des cépages et appellations, le salon Aux Vignobles ! vous attend à la Halle d’Iraty du 30 janvier au 1er février 2026. Un rendez-vous gourmand réunissant producteurs, vignerons et artisans venus de toutes les régions de France durant trois jours de découvertes, de dégustations et d’échanges autour du vin et de la gastronomie.
Plus de 150 exposants seront présents pour faire découvrir leurs cuvées, appellations et savoir-faire, en provenance de différentes régions viticoles : Bordeaux, Bourgogne, Loire, Alsace, sans oublier les terroirs du Sud-Ouest. Charcuteries, fromages, chocolats et produits de la mer compléteront cette vitrine des saveurs hexagonales. Un véritable tour de France des bons produits pour les amateurs de vins et de gastronomie.
Salon Aux Vignobles ! du 30 janvier au 1er février 2026 à la Halle d'Iraty de Biarritz.
Villages en fêtes
C’est le patron des vignerons, et il est célébré à Ciboure et Hendaye. Dans ces deux communes, les églises portent le nom de Saint-Vincent (Bixente ou Bixintxo en langue basque), fêté le 22 janvier sur le calendrier chrétien. Ainsi, du 16 au 25 janvier 2026, les deux communes vibreront au rythme des fêtes de la Bixintxo. À Hendaye, le corsaire Étienne Pellot revient symboliquement au port pour ouvrir dix jours d’animations, concerts, mutxiko et tamborrada dans une ambiance populaire. Un peu plus au nord, Ciboure enchaîne bals, fêtes au fronton, repas traditionnels et concerts face au port. Enfin, à l’intérieur des terres, retour dans les vignobles avec les fêtes d’Irouléguy. Durant deux jours, l’occasion est belle de découvrir ou redécouvrir les diverses productions d’un des plus petits vignobles de France, dont la qualité ne cesse de monter en gamme année après année.
Fêtes de la Bixintxo, du 16 au 25 janvier 2026 à Hendaye et Ciboure. Fêtes d’Irouléguy, les 17 et 18 janvier 2026.
