BAYONNE prolonge l’exposition consacrée à JOSÉPHINE BAKER
Devant l’engouement du public, la Ville de Bayonne prolonge l’exposition « Joséphine Baker, libre et engagée » jusqu’au 10 mai 2026. Présentée au Didam, cette exposition a déjà attiré plus de 10 000 visiteurs depuis son ouverture.
Conçue à l’occasion du centenaire de l’arrivée de Joséphine Baker en France et des 50 ans de sa disparition, l’exposition retrace le parcours hors normes de cette artiste et militante, figure majeure du XXe siècle. À partir d’une sélection de 36 photographies issues des archives de Paris Match, complétées par des documents du Service historique de la Défense et de l’ECPAD, le parcours traverse les Années folles, la Seconde Guerre mondiale et les combats pour l’égalité jusqu’aux années 1970.
Danseuse emblématique du music-hall, résistante engagée, femme politique et mère de la « tribu arc-en-ciel », Joséphine Baker est présentée sous ses multiples facettes, dans une scénographie immersive jouant sur les ambiances et les couleurs. L’exposition met en lumière la manière dont elle a utilisé sa notoriété comme un levier au service de la fraternité, de la lutte contre le racisme et du vivre-ensemble.
Une exposition inclusive
Un espace spécifique est par ailleurs dédié au jeune public, avec des contenus accessibles à hauteur d’enfant, un coin lecture et des dispositifs ludiques autour de la vie familiale et de l’héritage humaniste de l’artiste.
Un nouveau programme culturel, pensé dans le cadre de cette prolongation, sera prochainement dévoilé. L’exposition est à découvrir au Didam jusqu’au 10 mai 2026.
