Que faire en DÉCEMBRE ? Nos idées sorties
2025 arrive à son terme mais avant de s’attabler pour les repas de famille, de nombreuses festivités nous attendent. Culture, sport, saveurs d’ailleurs et magie de Noël, voici notre sélection d’idées sorties pour ce mois un peu spécial.
Plongée dans 2026
Voici une entrée originale dans l’année. Pour accueillir 2026, quoi de mieux que de se jeter à l’eau. Installé à Anglet depuis plusieurs années, ce rendez-vous du 1er janvier réunit chaque fois plusieurs centaines d’angloys en maillot de bain, prêts à affronter le froid de l’océan dans la joie et la bonne humeur. Depuis l’an dernier, l’instigateur de cet événement à Anglet, l’a dupliqué à Biarritz où les animations débutent à 11 h alors que le coup d’envoi du bain est donné à 13 h. À noter également que sur la plage du Port-Vieux, le Bain de Noël des Ours Blancs est programmé le 21 décembre.
Bain de Noël, le 21 décembre 2025 à Biarritz, Premier bain de l’année, le 1er janvier 2026 à Anglet et Biarritz.
Renaissance attendue
Le Musée Bonnat-Helleu sort le 27 novembre 2025 d’un sommeil de plus de 14 ans. Après un investissement de 30 millions d’euros, le revoilà sous un nouveau jour, considérablement agrandi après avoir annexé l’ancienne école du Petit-Bayonne. Décrit comme un « petit Louvre au Pays Basque », le nouveau musée est fortement attendu et sa renaissance s’ouvre gratuitement aux bayonnais qui peuvent le découvrir sans bourse délier durant plusieurs semaines (jusqu’au 28 décembre 2025). Ils pourront y admirer les 1 300 oeuvres du parcours permanent au cours duquel sont disséminées de grandes signatures de l’histoire de l’art comme Delacroix, Goya, Rubens, Ingres ou encore El Greco.
Réouverture du Musée Bonnat-Helleu, à Bayonne.
De l’autre côté
La magie de Noël opère également outre Bidassoa et au cours de ce mois de décembre, deux événements méritent particulièrement le détour. Le plus exceptionnel se déroule certainement à Vitoria où plus de 13 000 bougies illuminent les rues du centre historique. Un moment magique à vivre chaque année, le vendredi précédant la nuit de Noël. Plus proche de nous, les gens convergent vers Donostia pour célébrer la Santo Tomas. Ce qui est à l’origine une simple foire commerciale est devenu au fil du temps un incontournable de la vie locale. On y va en famille pour le marché de produits artisanaux et gourmands, pour voir les animaux de la ferme et pour se régaler avec un bon talo à la txistorra.
Noche de la velas, le 19 décembre 2025 à Vitoria, Santo Tomas, le 21 décembre 2025 à San Sebastián.
Rires et illusions
Né en 1975, le Cirque de Noël fête cette année son demi-siècle d’existence. Depuis 50 ans, l’entreprise de spectacle basée à Salies-de-Béarn fait briller les yeux des petits et des grands. Un show composé par des artistes venus de France, d’Italie ou d’Ukraine présentant leurs numéros d’équilibriste, de jongleur, d’illusionniste… Si la troupe circassienne oeuvre à Bayonne depuis le 15 et jusqu'au 30 novembre 2025, elle éblouira le public palois avec ses numéros du 6 décembre 2025 au 4 janvier 2026. Puis, tout ce monde partira vers le nord pour deux jours à Saint-Vincent-de-Tyrosse.
Cirque de Noël, du 6 décembre 2025 au 4 janvier 2026 à Pau.
Running de décembre
Dans le monde entier, la course à pied connaît un engouement planétaire et la France ne fait pas exception. On estime à plus de 12 millions le nombre de coureurs dans le pays et un certain nombre d’entre eux galopent sur notre territoire. Pour eux, des courses sont organisées toute l’année pour se réchauffer au rythme de leur foulée. Si la mythique Behobia-San Sebastián se déroule en novembre, décembre n’est pas en reste. Ainsi les amateurs de running pourront s’élancer au départ des Foulées Luziennes (07/12), des Foulées du Sanglier à Salies-de-Béarn (08/12), de la Foulée du Père Noël à Anglet (14/12), ou encore des Courses de la Paix à Pau (20/12). Enfin, le 21 décembre 2025, c’est la Course du Bout de l’An qui boucle le calendrier des coureurs avec des parcours pour tous, démarrant à 1 kilomètre pour les plus petits. Courses à pied en décembre 2025, dans tout le département.
Bayonne et Biarritz en fêtes
À Bayonne, le lancement officiel des festivités et des illuminations est prévu le vendredi 28 novembre 2025 à 17 h 30. Grande roue de 45 mètres sur la place de la Mairie, parades magiques de Noël, marché artisanal et gourmand sur l’esplanade du Réduit, forêt de rennes, réveil du Roi Léon, défilé d’Olentzero… le programme s’annonce riche durant ces cinq semaines d’animation. Du côté de Biarritz, c’est également le 28 novembre 2025 que la ville revêt ses habits de lumière. Les façades de plusieurs de ses sites emblématiques sont ainsi animée par des projections sons et lumières sur l’Aquarium de Biarritz, l’Église Sainte-Eugénie et l’Office de tourisme. Le marché de Noël, quant à lui, vous attend au Jardin Public jusqu’au 4 janvier 2026 alors qu’Olentzero devrait faire son apparition le 21 décembre 2025.
Noël à Bayonne et Biarritz, du 28 novembre 2025 au 04 janvier 2026.
Amitié d’outre-Rhin
Si Anglet est jumelée depuis cet été avec la ville italienne de Fermo, elle n’oublie pas pour autant son partenariat historique avec la cité allemande d’Ansbach. Les communes basque et bavaroise sont liées depuis 1968 et, 57 ans plus tard, cette amitié est toujours vivace. Elle se traduit notamment à l’époque des fêtes de fin d’année par le traditionnel marché de Noël franco-allemand. Chaque année, ce temps fort se tient sur la place des Cinq Cantons. Durant une dizaine de jours, les visiteurs pourront sentir une atmosphère particulière dans laquelle se mêlent chants basques et musique de la Banda des Genêts avec des bonnes odeurs de cannelle ou de curry wurst, la saucisse traditionnelle d’outre Rhin.
Marché franco-allemand, du 5 au 14 décembre
