Imprimer la page
Vie locale

PRÉVENTION d’INCENDIES : des moyens mobilisés

© AUFORT Jérome - stock.adobe.com

Mercredi 30 juillet 2025, au lieu-dit Le Filtre à Urrugne, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Pyrénées-Atlantiques (SDIS 64) a présenté sur le terrain sa posture opérationnelle face au risque de feux de forêt. Aux côtés de Jean-Marie Girier, Préfet du département, élus, autorités et services de l’État ont assisté à une démonstration grandeur nature des moyens mobilisés pour prévenir et contenir les incendies.

Depuis le Poste de Commandement Mobile, les équipes ont détaillé le dispositif Feux de Forêt (FDF) et présenté les matériels acquis grâce au pacte capacitaire : un camion-citerne feux de forêt moyen, deux véhicules légers hors route et un poste de commandement mobile affecté à Orthez. Une manœuvre de déploiement a illustré la coordination des opérations, avant une présentation de l’outil de situation tactique « Crimson ». En parallèle, l’Office National des Forêts patrouillera désormais avec un camion-citerne dans les massifs les plus sensibles.

La rencontre a été marquée par la signature de deux arrêtés préfectoraux : l’un sur les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD), qui impose aux propriétaires d’entretenir un périmètre de 50 mètres autour de leur habitation ; l’autre, sur le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR), qui organise la réponse opérationnelle des secours. Un nouveau texte ouvre également la possibilité pour les sapeurs-pompiers de pratiquer le brûlage dirigé, en complément de l’écobuage pastoral, afin de réduire les risques de feux en zone boisée.