Imprimer la page
Vie locale

PEP64, acteur de l’inclusion des travailleurs HANDICAPÉS

 © YR

Christian Darcel (secrétaire général PEP64), Annick Trounday-Idiart (vice-présidente du conseil départemental) et Christophe Berthelot (directeur PEP64) © YR

Afin de montrer de façon concrète son action sur le sujet de l’inclusion sociale, le Conseil départemental invitait la presse, le 8 novembre dernier, à rencontrer l’association PEP64 dans ses locaux de Bayonne. Le témoignage de salariés et de personnes accompagnées pose des visages sur une action concrète visant à l’intégration des diverses formes de handicap dans le monde du travail.

Parmi les fonds européens irriguant notre territoire figure le FSE+. Ce fonds social européen « est orienté vers les personnes éloignées de l’emploi et les personnes fragiles », précise Annick Trounday- Idiart, vice-présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, en charge de l’inclusion sociale. C’est à ce titre que le département a reçu une enveloppe de 3,4 M€ dont une partie est redistribuée aux associations oeuvrant dans le 64. « Pour cela, nous avons organisé un appel à projets et 7 candidatures ont été retenues », précise l’élue. Parmi ces lauréats figure l’association PEP64 (1), une structure « accompagnant un millier de personnes en situation de handicap sur le département, adultes et enfants » présente Christophe Berthelot, son directeur.

Une préparation et un suivi régulier

En tant que lauréat de l’appel à projets, PEP64 a reçu une subvention de 350.000 € dont une partie est affectée sur le DAIMO : Dispositif d’Accompagnement à l’Insertion en Milieu Ordinaire. Ils s’appellent Xavier, Elizabeth, Roxane ou Aitor, ils sont des exemples concrets de ce travail au long cours effectué par eux-mêmes et par les travailleurs sociaux.

Jardinier des espaces verts depuis 2016, pour le compte d’un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), Aitor intervenait principalement chez des particuliers. En 2021, il a exprimé l’envie de voir autre chose et de découvrir l’univers du golf. D’abord en tant que stagiaire, le jeune homme a trouvé sa place au sein d’une équipe de 12 personnes sur le terrain. « Son intégration s’est faite petit à petit, il a bien été accueilli par tout le monde », se souvient Raphaël, son référent au Golf de Chiberta. Aujourd’hui, Aitor est embauché et ce contrat de travail est le fruit d’une belle collaboration tripartite entre le travailleur handicapé, l’employeur et le conseiller en insertion professionnelle. « Chaque personne accompagnée est un cas différent, on fait du sur mesure. Pour cela, on se concerte énormément et il y a un vrai suivi » explique Ingrid, l’accompagnatrice d’Aitor. « Ce dispositif fonctionne parce qu’il y a tout un travail en amont, pendant et après l’embauche » souligne Annick Trounday- Idiart.

Jamais deux sans trois

Dans un autre cas de figure, Roxane bénéficie d’un accompagnement récent avec Laure. Titulaire d’un baccalauréat ES et de deux années de droit validées, la jeune femme atteinte de dyspraxie a éprouvé le besoin d’être épaulée. « J’espère enfin trouver ma voie », dit-elle avec le sourire. Dans ce but, elle n’est pas seule. « On forme une équipe, on partage une partie du chemin afin de multiplier les rencontres et les opportunités », illustre Laure, son accompagnatrice.

Un duo qui ne fonctionne que s’il existe des employeurs désireux d’accueillir dans leurs effectifs des travailleurs handicapés. « Nous avons une fonction de repérage des structures accueillantes, publiques ou privées. Il y a encore beaucoup de travail à faire sur l’incompréhension face au handicap invisible », constate Laure.

Une méconnaissance dont certaines structures s’affranchissent comme c’est le cas au Golf de Chiberta. « En plus d’Aitor, nous avons deux autres personnes en situation de handicap », raconte Raphaël. « L’un d’eux est affecté au practice, et l’autre vient tout juste d’arriver en tant qu’apprenti ».

Une formule qui semble convenir à cette structure et qui peut fonctionner ailleurs. Surtout lorsque l’intégration est bien préparée par le trio accompagné, accompagnateur et accueillant.

(1) Les PEP (Pupilles de l’Enseignement Public) est un réseau de 123 associations de proximité fédérées au sein d’une Fédération Générale nationale qui agit pour une société inclusive. L’antenne des Pyrénées-Atlantiques a été créée en 1915.