Imprimer la page
Vie locale

Pays Basque : La TRADITION des CHANTS d’hiver

© DR

Sur les terres basques, le chant n’est pas un simple divertissement. Il est une manière de faire communauté, de transmettre une langue, une mémoire et une façon d’habiter le territoire. À l’approche de l’hiver et des fêtes de fin d’année, cette tradition musicale se manifeste avec une intensité particulière à travers un répertoire de chants basques de Noël, qui trouvent leurs racines dans des pratiques anciennes mêlant religion, culture populaire, vie sociale et culture orale. Ces traditions chantées connaissent aujourd’hui des mutations profondes et cherchent à capter un nouveau public et de nouvelles voix. 

Une tradition ancienne, enracinée dans l’oralité

Dès le Moyen Âge, les événements marquants de la vie collective basque ont trouvé un écho dans le chant. Improvisé, rimé, transmis de bouche à oreille, le chant, quelle que soit sa forme, a toujours été l’un des fondements de la culture orale basque. À partir de la fin du 19e siècle, des musiciens et chercheurs tels que Charles Bordes, Resurrección María de Azkue ou Aita Donostia entreprennent un vaste travail de collecte et de transcription des chants basques. Ces érudits passionnés aux oreilles attentives ont donné naissance aux premiers recueils de chants basques et, plus tard, au développement du chant choral.

L’hiver trouve une place à part dans la tradition des chants basques. En effet, cette période de ralentissement agricole, était propice aux rassemblements communautaires, aux veillées et aux travaux collectifs comme l’arto xuriketa (l’égrenage du maïs). Et à cette occasion, les voix s'élevaient pour tantôt distraire, émouvoir, rappeler, inspirer ou encore instruire.
« Le Basque chante et il chante toujours et partout : à la maison, à l’église, dans la rue, à la campagne », rappelle Jean Haritschelhar, Professeur de langue et littérature basque, qui souligne également sa place centrale au cœur de la saison froide : « Les chants apparaissaient nettement moins pendant les durs travaux d’été sauf au moment du repas de fin de travaux, mais beaucoup plus en hiver ».

Gabon kantak : chanter Noël en basque

Parmi les chants d’hiver, les Gabon kantak (chants de Noël) occupent une place singulière. Chrétiens par leur contenu, ils relèvent pourtant plus d’une religion populaire, et non du chant liturgique officiel. Chantés exclusivement en Euskara, hors de l’église, dans les rues, les fermes ou de maison en maison, ils mêlent récit chrétien, fête et sociabilité. Parmi les chants les plus emblématiques figurent Olentzero, devenu au fil du temps le chant central du Noël basque, Hator, hator, Oi Bethleem, Birjina Maite ou encore Gabonak dira.

Charles Bordes a identifié les chants de Noël comme une catégorie à part entière du répertoire basque. Il a d’ailleurs compilé plusieurs chants emblématiques de Noël dans son recueil « Douze noëls populaires basques en dialecte souletin » (1894). Cette distinction est reprise ensuite par Azkue et Donostia, qui reconnaissent aux Gabon kantak une fonction  sociale et littéraire spécifique.
Pour Jordi Freixa, membre du bureau de la Fédération des Chœurs du Pays Basque et Directeur du Chœur Bayonne Pays Basque, ces chants sont avant tout « un moyen ancien de créer du lien social, notamment dans les villages reculés de montagne ». Il rappelle aussi que la christianisation s’est appuyée sur des éléments de la mythologie locale : « L’Église a repris des personnages et des mélodies anciennes pour les intégrer à la culture chrétienne. Olentzero en est l’exemple le plus emblématique. »

Olentzero et Marijesiak : figures et rituels de l’hiver

Aujourd’hui figure centrale du Noël basque, Olentzero n’a pas toujours été le personnage jovial que l’on...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN
(52 n°)
Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an*

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine,
valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte