PAUSE abeilleS, à la rencontre des pollinisateurs
Installé en bordure du Lac de Guiche, PAUSE abeilleS propose un parcours immersif au cœur du vivant. En accès libre, cette promenade poétique et pédagogique dans un espace de 3 000 m² invite à découvrir autrement la biodiversité, entre sentier pieds nus, installations d’observation et rencontres avec les pollinisateurs.
Ouvert à tous les publics, le site accueille chaque année près de 2 000 enfants des écoles et centres de loisirs du territoire. Il profite également aux quelque 10 000 visiteurs qui fréquentent chaque année les abords du lac et y trouvent un espace propice à l’observation, à l’apprentissage et à l’émerveillement. Le parcours explore plusieurs thématiques — sols vivants, forêt, fleurs et pollinisation — pour rappeler les interdépendances qui structurent le vivant et la place essentielle des abeilles, majoritairement sauvages, dans nos écosystèmes et notre alimentation.
Porté par l’Association Artpiculture, spécialisée dans l’éducation à l’environnement, PAUSE abeilleS a été distingué en novembre dernier aux Trophées du Tourisme 64, en recevant le premier prix de la catégorie Slow & Écotourisme.
