Imprimer la page
Vie locale

Pau : la jeunesse au cœur des priorités

L'évènement Ma ville, Ma voix à Pau

De g. à dr. : Benjamin Ducousso et Régis Laurand - Photo © Ville de Pau

L’évènement « Ma ville, Ma voix » s’est déroulé le 24 juin dernier à Pau en présence de Régis Laurand, chargé de la jeunesse, et Benjamin Ducousso, président et co-fondateur de la start-up paloise WIZBII.

L’objectif de cette journée était de donner la parole aux jeunes, d’en apprendre plus sur leurs problématiques quotidiennes liées à l’emploi, la formation ou la vie associative et de répondre de façon concrète à leurs questions. Deux temps forts ont marqué l’évènement, un débat citoyen et une rencontre avec des acteurs locaux engagés pour la jeunesse tels que la Maison pour tous Léo Lagrange, la Mission Locale, le Centre Social du Hameau et celui de la Pépinière ou la navette étudiante.

« Ma ville, Ma voix » a également été l’occasion de dresser le bilan de la plateforme Paujeunes.fr lancée le 1er juillet 2021. Cet outil a été déployé pour apporter des services utiles aux jeunes du territoire sur les sujets de la recherche d’emploi, les aides étudiantes, le passage du code, les initiatives culturelles et sportives, etc. Après un an d’existence, le constat est positif pour la plateforme. 8 jeunes sur 10 ont eu l’occasion de visiter le site et parmi eux on dénombre une majorité âgée de 18 à 22 ans. 13 000 offres d’emplois ont été consultées et 2 000 candidatures déposées. Les rubriques les plus populaires sont l’emploi, la recherche de financements et les évènements. Dans la catégorie Emploi, les secteurs les plus recherchés pour un job sont la vente, la conception/Génie civil/Génie industriel et le développement informatique. Plus de 500 jeunes ont été redirigés vers une formation et plus de 2 000 ont utilisé le service de recherche d’aide au financement.