NUIT des MUSÉES 2025 : immersion nocturne
Samedi 17 mai 2025, les musées des Pyrénées-Atlantiques inviteront petits et grands à vivre une soirée exceptionnelle à l’occasion de la 21e édition de la Nuit européenne des musées. Cet événement national, gratuit et ouvert à tous, transforme les lieux culturels en scènes vivantes, où l’histoire, l’art et l’imaginaire se rencontrent avec les étoiles pour toile de fond.
Dans tout le département, les initiatives se multiplient. Le Château de Pau s’improvise scène de théâtre grâce à la Compagnie A., qui donne vie aux personnages illustres de l’époque d’Henri IV. Entre anachronismes volontaires et dialogues décalés, les visiteurs redécouvrent les salles du musée. Du côté de Lons, le Musée- mémorial des parachutistes propose une nocturne spéciale mêlant visites commentées et éclairages scénographiques pour retracer l’histoire des troupes aéroportées françaises à travers une riche collection d’uniformes, de documents et d’objets symboliques. À Oloron Sainte-Marie, le Musée des traditions et des instruments de musique du monde invite les visiteurs à une découverte sensorielle et festive, ponctuée de démonstrations musicales et d’ateliers interactifs autour des différentes cultures du monde. Côté Pays Basque, la Villa Arnaga (Cambo-les- Bains) transporte les visiteurs dans l’univers raffiné de la Belle Époque : voiliers miniatures sur le miroir d’eau, reconstitutions historiques, danses et conversations d’époque orchestrées par des passionnés en costume pour un voyage immersif au coeur du 19e siècle.
Anglet, de son côté, fait la part belle à l’art contemporain à la Villa Beatrix Enea avec l’exposition collective « La préservation du feu », qui réunit 24 artistes autour d’un thème aussi poétique que puissant. À Hendaye, la Cité des Mémoires propose une visite guidée à travers l’histoire locale autour de thématiques aussi diverses que la sorcellerie, la contrebande, les conflits mondiaux ou encore l’architecture néobasque. Enfin, à Bayonne, le Didam dévoile les secrets de ses coulisses alors que l’artiste Kardesch révèle ceux de ses oeuvres. Le Musée basque et de l’histoire de Bayonne donne quant à lui la parole aux élèves bilingues de l’école Jean-Moulin qui animent une visite en bertso. Musées vivants, parcours insolites ou encore regards croisés, cette Nuit des musées 2025 s’annonce comme une véritable fête du patrimoine et de la création dans tout le 64.
Programme sur le site : nuitdesmusees.culture.gouv.fr, et sur les sites des communes participantes.
- Le Bus du Cœur des Femmes pour la première fois à ANGLET
- LABENNE : un week-end créatif au bord de l’océan