NOUVELLES adresses : Notre sélection de septembre
La rentrée est rythmée ? Et si nous prenions une pause pour aller prendre du bon temps dans une nouvelle adresse ? De la Basse Navarre au Béarn en passant par la Côte Basque ou les Landes, voici une sélection qui devrait vous mettre l’eau à la bouche.
Tout un fromage
À Saint-Jean-le-Vieux, un nouveau fromager a ouvert ses portes il y a quatre mois. Mais ici, on ne trouve pas de Cantal ou de Camembert. La Laiterie de la Nive est directement connectée avec les producteurs locaux dont les troupeaux paissent dans les toutes proches montagnes.
Résultat : la Laiterie de la Nive ne propose que des fromages et des yaourts à base de lait de brebis. Tous sont faits et/ou affinés sur place par un trio de passionnés. Si le lait ne provient que d’un seul animal, la variété proposée est étonnante. Pâtes molles, pâtes pressées cuites ou non cuites, caillés, breuils… Un éventail de trésors 100 % locaux pour amateurs de fromages authentiques.
Laiterie de la Nive, 26, impasse Larre Xola à Saint-Jean-Le-Vieux.
Duo gastronome
Osmera c’est l’osmose de deux jeunes amoureux qui se sont rencontrés sur les bancs de l’école Ferrandi Bordeaux. Après un parcours étoilé dans plusieurs tables réputées du Guide Michelin et un passage à New York, voici le couple à Bayonne pour proposer sa vision de la restauration.
C’est au cœur du Petit Bayonne que le duo exerce ses talents gastronomes, Loïc pour mijoter le salé et Faustine pour le sucré et le service. Ici, les deux tourtereaux font la synthèse de leur parcours personnel, de leurs origines et du terroir local. Pour le dessert, ne manquez pas la madeleine de Proust de Faustine ; un riz au lait à la fève de tonka à déguster de toute urgence.
Osmera, 55, rue Pannecau à Bayonne.
Rêve hôtelier
Depuis mi-juillet, Laura Bonnet a redonné vie à un hôtel après plusieurs mois de travaux. La nouvelle adresse a vu le jour au cœur du village de Saint-Péesur- Nivelle. À l’arrivée, une dizaine de chambres accueillent depuis cet été des pèlerins sur le Chemin de Compostelle ou des visiteurs en quête de calme, d’authenticité.
De petite taille, Lo Berge reste humaine et se veut plus comme une chambre d’hôte que comme un hôtel. Avec ce projet ambitieux, Laura Bonnet a accompli son rêve à 38 ans. Celui d’exploiter une adresse confidentielle entre mer et montagne dans le village cher à son cœur.
Lo Berge, 151, rue Butrun à Saint-Pée-sur-Nivelle.
Pas si petit que ça
Présent à Anglet avec la Maison Chiberta et à Biarritz avec l’Hôtel Le Talaia (ex Radisson), le groupe Annie Famose exploite également une autre adresse dans la cité impériale. Situé sur la plage du Port-Vieux, le Petit Café a ouvert le 1er mai 2025 en lieu et place de La Petite Plage, partie occuper le toit-terrasse de l’hôtel surplombant la Côte des Basques.
Avec une déco chic de bord de plage et une vue imprenable sur l’océan, l’établissement possède déjà deux beaux arguments. Ajoutez à cela une carte simple et efficace, un service impeccable, des cocktails et un piano-bar. Vous obtenez un endroit idéal pour apprécier un beau coucher de soleil.
Le Petit Café, place du Port Vieux à Biarritz.
Un Tucq en plus
L’endroit est ce que l’on appelle une institution. Sur les bords du Neez, nombre de repas de familles et autres banquets ont été célébrés au Bistrot du Tucq à Gan. Repris en 2023 par un couple de Toulousains, l’adresse a d’abord connu un sérieux coup de jeune. Après deux ans de travaux, la voici de nouveau en service, pour le plaisir des locaux comme des gens de passage.
À sa tête, on retrouve Margaux Flipot et Sinthujan Indrakumar, ravis de pouvoir accueillir leurs premiers clients depuis le début d’août. À la carte, le duo a gardé des grands classiques de la cuisine du Sud-Ouest tout en apportant un vent de nouveautés passant notamment par quelques saveurs du monde. Lieu de convivialité, le Tucq organise aussi des soirées événements et des concerts pour animer les nuits ganaises.
Bistrot Le Tucq, route de Rébénacq à Gan.
Saveurs du soleil levant
Depuis mi-juillet, Olivier a ouvert son restaurant japonais à Pau. C’est pourtant au Québec qu’il découvre cette cuisine, région où il a vécu une dizaine d’années. De retour en France, il s’installe à Pau mais ne propose pas de sushis. Chez Niko Niko, la cuisine est chaude et précise.
Ramen, Gyoza, Yakisoba, Donburi… tous les classiques de cette street-food nippone sont disponibles et remarquablement bien exécutés par ce chef cuisinier depuis trente ans.
Une proposition qui vient compléter l’offre paloise puisque ce type de cuisine n'était pas encore représentée dans la cité du Vert Galant.
Niko Niko, 7, rue Léon Daran à Pau.
Nuits fauves
Une fois n’est pas coutume, place à un petit détour vers les Landes. Du côté d'Hossegor, le duo d’entrepreneurs Clément Bourdallé et Clément Rigot a de nouveau frappé un grand coup. Après les réussites de Monsieur Mouette et de Gigio, les revoici à la tête d’un nouveau concept : le Tiger Club.
Plus qu’un bar ou un restaurant, l’endroit constitue une réelle expérience. Dans un décor au top, on mange des pizzas ou des plats du monde, on boit des bières ou des cocktails, on danse, on regarde un match, on joue au billard… Bref, le lieu de vie vibre à toute heure de la journée depuis 9 h le matin jusqu’ à 2 h dans la nuit.
Tiger Club, 376, avenue du Touring Club à Hossegor.
- La 8e édition du SALON AGRI’VRAC
- BIDART : une action solidaire pour l’EHPAD Ramuntcho