Imprimer la page
Entreprise Vie locale

3 drôles de dames à Mauléon

De gauche à droite : Marie, Sophie et Marilys dans leur nouvel écrin.

De gauche à droite : Marie, Sophie et Marilys dans leur nouvel écrin.

Marilys Goyheneix, Sophie Oyhenart et Marie Urruty trois jeunes mauléonnaises d’à peine 30 ans, ont décidé de créer un concept store à Mauléon-Licharre. Une belle histoire d’amitié parsemée de belles idées.

Mauléon, cette ville plus connue pour ses espadrilles ou ses fêtes, regorge de bien d’autres projets. En février 2020, Marilys, Sophie et Marie ouvrent les portes de leur concept store : « Maison Huguette ».

Une ville dynamisée

Les filles sont amies depuis des années, elles connaissent bien le marché mauléonnais car elles possèdent déjà toutes trois un commerce, chacune dans leur spécialité. Marilys, dirige une boutique de prêt-à-porter féminin, Sophie, la couturière du trio possède un magasin spécialisé dans l’univers de l’enfant et Marie quant à elle, est fleuriste ici depuis 2011.

Premier constat : Mauléon se dynamise et rajeunit. En effet, de plus en plus de vingtenaires et de trentenaires reviennent vers cette ville d’environ 3 000 habitants. La douceur de vivre amène la jeunesse à rester dans cette belle région. Mauléon bouge et ses habitants se stimulent pour la faire évoluer : ce nouveau concept store en est un bel exemple.

Maison Huguette, un pari de femmes

Les 3 amies se retrouvent souvent pendant la pause pour déjeuner ensemble ; c’est pendant ce temps que germe l’idée d’un concept store : « et si nous rassemblions nos 3 enseignes en une ? ». C’est un challenge important. Marilys nous confie que beaucoup de personnes leurs disent dans un premier temps : « Monter une nouvelle enseigne à Mauléon, vous avez bien du courage… ». Les filles ne se démontent pas, elles affirment en coeur « Nous, on y croit ». Cette détermination les pousse à chercher et même à créer le lieu qui accueille ce projet.

Un lieu unique

Les jeunes femmes créent ensemble un nouvel espace, rue Victor Hugo, en rattachant deux locaux reliés par une pièce d’habitation. C’est ainsi que naît ce bel écrin de 130 m², avec bureaux, ateliers et réserves. On retrouve toutes les spécificités des 3 anciens magasins : le prêt-à-porter et les accessoires féminins, les vêtements et personnalisation d’accessoires pour enfants. Marie garde son commerce de fleuriste situé dans la même rue, mais amène sa contribution avec la décoration, l’ameublement et la papeterie. Petit plus, un joli salon de thé/café, qui apporte selon elles : « une réelle touche conviviale, à ce lieu de vie ».

Engouement pour les commerces de proximité

Depuis la réouverture post Covid-19, les filles sentent un réel engouement pour les commerces locaux. La sélection moderne de leurs produits permet aussi aux Mauléonnais de ne plus avoir à se déplacer vers de plus grandes villes pour trouver le détail original, la déco design ou de jolis cadeaux. Homme, femme, enfant, tous les univers sont couverts par la boutique et à tous les budgets. Marilys, Sophie et Marie, prouvent que les belles idées germent et se développent partout au Pays Basque. Loin de l’image vieillissante de l’intérieur, ces 3 femmes ont ici réussi leur pari. Longue vie à « Maison Huguette ».