Imprimer la page
Économie Vie locale

L’HYDROmeeting à Mauléon-Licharre

L’hydroélectricité est la première source d’électricité renouvelable en France et la deuxième source d’électricité française, elle couvre environ 10 % de l’électricité consommée

L’hydroélectricité est la première source d’électricité renouvelable en France et la deuxième source d’électricité française, elle couvre environ 10 % de l’électricité consommée - Photo © Raphael Biscaldi

La 5ème édition des rencontres d’affaires de l’hydroélectricité pyrénéenne se tiendra le 2 décembre à Mauléon. Environ 200 participants sont attendus pour ce salon réservé aux professionnels, exploitants et porteurs de projets du secteur.

La manifestation est organisée en partenariat par les CCI du territoire (64 et 65), France Hydro Électricité, UPEA, la SHEM (Engie) et EDF Hydro Sud-Ouest. L’ampleur de l’évènement témoigne du dynamisme de la filière sur la zone des Pyrénées. Autre indicateur de la montée en puissance du secteur de l'hydroélectricité, ce 5ème rendez-vous attire de nouveaux partenaires de taille : la Communauté Pays Basque, Le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Nouvelle-Aquitaine.

Tous les deux ans, la manifestation revient pour réunir les acteurs locaux de la filière (producteurs, prestataires et collectivités). L’objectif est de communiquer, échanger, informer sur des sujets et enjeux contemporains, et favoriser l’économie de l’activité hydroélectrique. L’actualité environnementale est également un tremplin pour les acteurs du milieu puisque la mise en valeur des filières vertes n’a jamais été aussi importante. L’organisation de ces rencontres envoie un message fort en donnant à ce domaine d’activité plus de visibilité.

Un programme convivial en perspective pour les visiteurs et participants, avec une visite de site*, un cocktail déjeunatoire, une assemblée plénière et des rencontres d’affaires entre professionnels. L’assemblée plénière sera animée par des acteurs reconnus qui aborderont un sujet d’actualité : « L’hydroélectricité au cœur de la transition énergétique des territoires ». Le temps dégagé pour favoriser l’échange entre participants permettra à chacun d’approfondir sa connaissance du paysage économique local et d’identifier les acteurs et professionnels liés au secteur de l’hydroélectricité. Il faut noter que les domaines associés et implantés dans la filière sont nombreux, à l’exemple du génie civil, de la mécanique, des prestations de cordistes ou encore de l’inspection par drone.

 


* Centrale d’Asasp-Arros, Centrale Barragary, Centrale Charritte de Bas, Centrale Gotein, Centrale de Libarrenx, Centrale de Licq-Atherey, Centrale de Navarrenx, Centrale de Puyoô.