Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

Des idées cadeaux pour enfants « Made in 64 »

La rédaction des Petites Affiches des Pyrénées-Atlantiques s’est penchée sur un sujet d’actualité ô combien épineux pour beaucoup... la liste des cadeaux de Noël. La fête favorite des plus petits approche à grands pas, et certaines personnes en panne d’inspiration voient leur niveau de stress augmenter au fil des jours. Choisir un cadeau peut se révéler être une opération délicate, surtout quand le destinataire dudit présent est un enfant. Nos chers petits attendent patiemment la visite du Père Noël chaque année et personne ne souhaite les décevoir.

Afin de venir en aide aux incertains et à ceux qui souhaitent surprendre, nous avons concocté une liste d’idées cadeaux, pour les enfants de tous âges. Nous avons décidé de privilégier les petits créateurs et les entreprises locales pour proposer des pièces originales, voire uniques, et présenter les auteurs de ces jolies créations. Ce choix s'appuie également sur la tendance actuelle, à savoir favoriser les circuits courts, le made in France, l’artisanat local et une consommation plus responsable. Bonne lecture !

 

Une affiche signée FEST Graphisme

Thomas Fernandez se cache derrière le sigle FEST, un nom créé à partir des premières lettres des prénoms de sa famille. Ce graphiste et créateur de site web depuis quelques années, est originaire de Saint-Jean-de-Luz et propose des illustrations modernes et colorées. Son inspiration, il la trouve dans son environnement, dans l’architecture, dans les photographies de son épouse ou d’autres artistes avec lesquels il collabore. Personnage hyperactif, toujours en mouvement, il a débuté son activité en travaillant bénévolement pour des connaissances et associations du territoire.

Thomas est depuis longtemps sensible à l'esthétisme des espaces urbains et à l’architecture. Au départ, ce sont quelques lignes griffonnées, un croquis de bâtiment esquissé, qui ont déclenché l’aventure et ses débuts en tant qu’illustrateur graphique. En résumé, FEST graphisme propose des illustrations dans le style personnel et moderne de son créateur et capture l’identité de notre région à travers l’œil d’un photographe-architecte.

Affiche Pottoka Mendian - Un pottok au lever du soleil - Pays Basque par FEST Graphisme.
Disponible à cette adresse : Boutique FEST Graphisme

 

Des créations textiles par Sweet Rose

« Comme c’est adorable ! », voilà les premiers mots qui viennent à l’esprit lorsque l’on rencontre une des créations de cette petite marque locale.

Paloise d’origine, Emmanuelle a suivi des études de stylisme à Bordeaux et Paris avant de revenir vers la terre de ses racines. Manuelle et créative depuis toujours, elle se décrit comme « une amoureuse des tissus », une matière qui lui parle et l’inspire. L’aventure Sweet Rose a débuté il y a deux ans comme un passe-temps, une activité secondaire permettant de pratiquer la couture et de laisser l'imagination s’exprimer. Cette créatrice affectionne l’univers de l’enfance, les atmosphères douces et fleuries et le thème du « jeu ». Sa fille, Rose, est à l'origine du nom de la marque. Cette petite muse inspire sa maman au quotidien et l'aide à imaginer de nouveaux modèles. Cette Mam’preneure (maman entrepreneure) voit loin et souhaite ouvrir des cours de couture pour enfants (à partir de 8 ans).

Prochain Rendez-Vous : Le Pop Festival à Anglet le 4 décembre.

1. Doudou cœur en gaze de coton brodée - 2. Couronne en tissu doré avec pompons multicolores.
Articles disponibles sur la boutique Etsy : SweetRose Bidart.

 

Un poster lyrique EMSI Pays Basque

Graphiste et illustratrice de métier depuis 25 ans, Marie a lancé sa propre ligne de créations en 2015 sous le nom EMSI Pays Basque. Elle a souhaité utiliser ses talents pour réaliser des pièces personnelles, se créer un univers où elle pourrait laisser ses envies, ses goûts et son inspiration la guider. Pour comprendre l’origine de son style, nul besoin d’aller très loin puisque la dénomination qu’elle a choisie reflète cela très bien. « EMSI » est un joli petit surnom qu’elle a reçu d’un neveu, et Pays Basque, et bien le mot parle pour lui-même.

Pour aller plus loin, cette bayonnaise voulait « illustrer la poésie de certaines chansons basques ». C’est ainsi qu’est née sa série des « posters qui chantent ». C’est une façon originale d’aborder un pan de la culture locale, rarement mis en avant et exploité de cette façon. Marie est parvenue à s’approprier ces chants traditionnels pour en extraire un matériel iconographique à coucher sur le papier. Résolument modernes et poétiques, ses créations parviennent à associer les tendances graphiques actuelles et la culture basque. Une interprétation différente, intime et romantique.

Collection POSTER QUI CHANTE « Txoria Txori » - illustration originale.
Traduction de « Txoria Nuen Maite » : C’est l’oiseau que j’aimais. Paroles issues de la chanson « Txoria Txori » (plus connue sous le nom de Hegoak), l'une des plus célèbres chansons du répertoire basque, un hymne à la liberté !
Article disponible sur la boutique Etsy : EMSIPaysBasque
 

Des vêtements tendances de la marque 64

Marque bien ancrée sur le territoire et dans le paysage économique local, l’enseigne 64 est un incontournable. L’entreprise née en 1997 est précurseur dans la création textile inspirée du patrimoine basque. C’est également la première marque à utiliser comme nom un numéro de département. Facile à retenir et reflet de son identité, ces deux chiffres symbolisent à la fois les valeurs et inspirations de la société. Tout ce qui fait de notre petit coin de France, un endroit si agréable et particulier est décliné sur les textiles de la marque. « Un environnement riche, une région plaisante et facilement adaptable sur le textile » comme le présente Louis Lacube, directeur général de la marque.

Les valeurs familiales sont par exemple un élément central de l’identité de la marque. L'entreprise est l’une des seules de cette taille à proposer des collections pour toute la famille. Elle a même intégré « l’esprit de famille basque » à son fonctionnement interne en mettant l’humain au centre de son management. Pour 64, la culture locale offre une inspiration substantielle qui se décline avec humour et style sur les vêtements. L’enseigne basque suit la tendance et compte poursuivre sa transformation en développant des gammes plus éco-responsables, en utilisant des produits recyclés et bio notamment.

1. T-shirt fille Voyageuse - 2. T-shirt Fille Bohème - 3. T-shirt garçon PYRENEES STRIPS - 4. T-shirt garçon WINTEROF64.
Articles disponibles sur la boutique en ligne de la marque 64 à cette adresse.

 

Une adorable veilleuse Mlle Bout’choux

Mylène a ouvert sa petite boutique en ligne il y a 5 ans et propose des produits textiles pour enfants. Les articles sont créés de A à Z dans son atelier, avec des matériaux français principalement. La créatrice a fait des études de mode et d’artisanat, puis s’est dirigée vers la puériculture. Il y a quelques années elle a décidé de mêler les univers de ses deux activités. Un cadeau fabriqué spécialement pour la naissance d’une nièce a été le déclic.

Mylène propose des créations sur sa boutique en ligne et réalise également des pièces uniques sur demande. Elle décline des veilleuses-doudous autour du thème animalier. Chaque année un nouveau personnage vient se joindre au bestiaire et se décline en différents imprimés. Mlle Bout'choux a également lancé une petite collection capsule en collaboration avec une boutique de linge basque basée à Saint-Jean-de-Luz « Gachucha ». Elle utilise les tissus basques pour de nouvelles créations exclusives.

Prochain Rendez-Vous : Marché de Noël de Bardos le 5 décembre.

Créations de la marque Mlle Bout’choux.
Pièces uniques à retrouver sur la boutique Etsy : Mlle Boutchoux ou sur Facebook.

 

Des merveilles chez Arsène et les pipelettes

Cela débute comme un conte... « C’est là au Pays Basque, entre océan et montagnes, que naît Arsène et les pipelettes. C’est dans un ancien atelier mécanique encore encombré de machines que Chloé de Bailliencourt lance l’aventure avec une poignée de clients ». L’histoire de cette enseigne semble déjà extraordinaire dès ses débuts. Rencontre avec un univers singulier pour ne pas se prendre trop au sérieux.

Les créations proposées par la marque sont à la fois élégantes, intemporelles et joyeuses. Chaque pièce mêle poésie, liberté et espièglerie. Le travail autour de la silhouette, des matières et des imprimés est à la base des créations. Une vision précise et un processus créatif abouti sont le secret qui se cache derrière la réussite de l’enseigne. Un brin de folie et beaucoup de personnalité aussi peut-être...

L’engagement pour une mode plus respectueuse de l’environnement et une consommation plus responsable sont au cœur de la stratégie de développement d’Arsène et les Pipelettes et un enjeu majeur pour le futur de cette aventure.

Le destin de cette petite entreprise est un modèle pour l’économie locale et pour toutes les marques de textiles provinciales. Avec des magasins et points de ventes implantés dans le monde entier, Arsène et les Pipelettes a fait du chemin, conquis de nombreux territoires et compte poursuivre son ascension. Ce succès planétaire s'orchestre depuis notre région, très logiquement puisque la créatrice en tire son inspiration. « Le Pays Basque est au cœur de la marque. Depuis son origine, l'histoire d'Arsène et les pipelettes s'inscrit dans ce lieu pas comme les autres. Et c'est un territoire à la culture et à l'imaginaire forts, que nous ne nous lassons pas d'explorer, saison après saison ». Tout est dit.

1. Barrettes - 2. Mouffles Jacquard Daim ANAÏS - 3. Chapka Gros Velours Fourre ANSEL - 4. Robe Fille Imprime Biches ASTRIDE - 5. Pull Tricot Raye ALBIN.
Articles disponibles sur le site de la marque : Arsène et les pipelettes.

 

Un bijou basque par Drift Wood

Basée à Guéthary, la marque Drift Wood s’est spécialisée dans la conception de bijoux. La créatrice, Min Wu, s’est installée dans notre belle région il y a 17 ans, après avoir quitté la Chine. Ingénieure spécialisée dans les matériaux composites, elle a d'abord travaillé en France dans plusieurs bureaux d’étude avant de se lancer dans la joaillerie et d’ouvrir son atelier. Son esprit cartésien se retrouve dans ses créations simples, discrètes et pratiques. La recette de Min Wu tient en peu de mots : des bijoux pratiques fait avec des matériaux solides et qui durent. Le design et l’esthétique semblent des éléments presque secondaires lorsqu’on écoute la créatrice. En effet, elle met un point d’honneur à sélectionner les matériaux, à effectuer des tests et elle porte chaque prototype pour s’assurer de la qualité de ses produits. Des symboles simples et basiques alliés à une finition nette et impeccable. Encore une fois, ce sont la simplicité, l’efficacité et le côté pratique qui se dégagent de ces pièces. Après tout, la simplicité est souvent associée à l’élégance et à l’intemporel.

Bracelets lauburu Plaqué or, Croix Basque.
Articles disponibles sur la boutique Etsy : HappyPlage.

 

Des jeux surprenants chez Ferflex

Petit ovni de la sélection, la marque Ferflex propose des jouets magnétiques pour enfants. Ces jeux se basent sur un système à la fois simple, ingénieux, ludique et durable, rien que ça ! Il s’agit de panneaux magnétiques auto-fixants et réutilisables, accompagnés de jeux de magnets. L’ambition de Pauline, la créatrice, était de « revisiter l’éternel tableau noir » et d’apporter aux enfants un nouveau support de jeux, qui pourrait les accompagner dans le temps.

Le hasard fait bien les choses, et la naissance de Ferflex l’illustre à merveille. Le mari de Pauline a repris l’entreprise familiale, spécialisée dans la fabrication d’aimants et de solutions magnétiques en 2013. L’usine de production située à Artix se concentrait alors sur des gammes de produits pour un usage industriel ou professionnel. Après la naissance de ses enfants, Pauline a eu l’idée d’utiliser la technologie et la spécificité des aimants dans les jeux de ses enfants. Au centre du développement de la gamme de produits : le côté pratique et évolutif, le gain de place et les aspects personnalisable et pédagogique. Le concept offre une déclinaison de jeux originaux et variés qui prônent le changement des habitudes et valorise les objets éco-responsables et réutilisables.

1. Calendrier de l’avent magnétique - Puzzle - 2. Tableau magnétique rond et Jeux de magnets « Dans l’espace ».
Articles disponibles sur le site de la marque : Ferflex.

 

Un joli coussin Anatolya Creation

Mariam avait une ambition, travailler dans la couture au Pays Basque. Objectif atteint et belle réussite pour cette jeune femme très créative. « Anatolya creation » propose des articles issus d’un univers lointain, girly et cosy tel un songe merveilleux. Atypique et originale, cette marque doit son nom aux origines arméniennes de la famille de Mariam.

La jeune créatrice souhaite concevoir des pièces à part, avec des design personnels qu’elle compose en collaboration avec des graphistes, avant de les faire imprimer sur tissus. Concernée par la problématique de l’environnement, elle a optimisé ses imprimés pour réduire les chutes de tissus et le gâchis des matériaux. Les textiles qu’elle utilise pour ces créations sont issus de matières premières locales ou européennes et répondent à des exigences strictes en termes de normes Bio. Elle favorise les circuits courts, les savoir-faire traditionnels et les matières locales. Elle souhaite même obtenir des certifications pour afficher clairement son attachement aux valeurs environnementales et à la filière Bio. On peut même parler de valeurs fondatrices puisqu’elles semblent ancrées dans l’ADN de la marque.

Coussin, décoration biche pour chambre de bébé.
Article disponible sur la boutique Etsy : Anatolya Creation.

 

Des accessoires adorables chez April Eleven

Petite exception pour cette créatrice installée dans les Landes, et non dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

Charline a créé sa marque un beau matin d’avril 2011. C'est d'ailleurs l’origine du joli nom « April Eleven ». La jeune maman a débuté en tant que styliste avant de lancer sa propre activité. Originaire des Landes, elle est très attachée à son environnement et n’imagine pas vivre ailleurs. C’est au cœur de son pays adoré qu’elle a confectionné ses premières créations, dans l’atelier d’ébénisterie de son père. Le travail du bois, c’est donc une histoire de famille. Matière centrale des créations de Charline, le bois est issu de forêts allemandes éco-gérées. Une fois reçu, il est sculpté avec goût pour se transformer en objets pour enfants. Ce bois clair qui rappelle les forêts de Pins couvrant la région landaise, est travaillé en douceur pour donner naissance à des jouets et objets aux lignes épurées, tout en rondeurs. La créatrice trouve son inspiration dans son environnement direct, mais aussi dans le style scandinave. Le minimalisme et la simplicité des formes sont les caractéristiques principales de ses créations, associées à une touche de poésie discrète et enfantine.

La maman de deux petites filles vise à créer de beaux objets durables, voués à être conservés et à accompagner les enfants pendant un bout de chemin ou plus. Le style minimaliste permet aux créations de s’intégrer facilement dans les chambres de chacune et chacun, et ne risque pas de lasser ou passer de mode.

1. Applique planète en bois - 2. Hochet anneau de dentition en bois - 3. Boite à musique feuille.
Articles disponibles sur la boutique en ligne de la marque : April Eleven.