Imprimer la page
Vie quotidienne

Les priorités de l’année scolaire 2023 / 2024

© DR

© DR

Cette actualité vous intéresse ? Abonnez-vous
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a publié la circulaire de rentrée scolaire 2023. Signée par Pap Ndiaye, elle est mise en oeuvre par Gabriel Attal, nommé ministre le 20 juillet dernier. Plusieurs grands axes sont tracés pour « une école qui instruit, émancipe et protège ».

Trois objectifs avaient été fixés en 2022 pour l’École : l’excellence, l’égalité des chances et le bien-être. À compter de cette rentrée 2023, le service public d’éducation s’engage dans une démarche collective de transformation. Les équipes pédagogiques disposeront de moyens inédits. « Nous devons creuser le sillon de l’excellence, de la lutte pour la réduction des inégalités et faire de l’École un espace protecteur pour nos élèves et nos personnels », précise la circulaire. « L’École est la condition de l’avenir des premiers, et doit tout aux seconds, qui choisissent de dédier leur vie professionnelle à leurs élèves. Tel est le sens des priorités de cette nouvelle rentrée scolaire ».

Un espace protecteur pour les élèves et les personnels

La priorité absolue est de lutter contre le harcèlement sous toutes ses formes. L’École doit protéger les élèves par tous les moyens possibles. De nouvelles mesures interviendront ainsi dès cette rentrée : diffusion systématique des numéros d’alerte par voie d’affichage, sur...