Imprimer la page
Vie locale

Les OVINPIADES des Jeunes BERGERS : entre savoir-faire et vocation

© txakel - stock.adobe.com

Jeudi 15 janvier 2026, la nouvelle bergerie de la Maison Letchaourdia, située à Domezain- Berraute, accueillera la finale régionale des Ovinpiades des Jeunes Bergers. De 9 h à 15 h 30, une cinquantaine de jeunes de 16 à 24 ans, issus des établissements agricoles de Nouvelle-Aquitaine, vont s’affronter dans des épreuves pratiques : trier les brebis, parer les onglons, les ausculter ou encore choisir un bélier pour la reproduction.

Organisé par INTERBEV Ovins dans le cadre du programme Inn’Ovin, ce concours s’attache à mettre en lumière un métier moderne et porteur de sens, tout en révélant la relève de la filière ovine.

À l’issue de cette journée, deux candidats décrocheront leur place pour la finale nationale, au Salon de l’agriculture à Paris le 21 février 2026, aux côtés de six autres jeunes de la région.

Alors que 56 % de la viande ovine consommée en France est importée, la filière vise à produire un million d’agneaux supplémentaires par an. Ce nouvel objectif s’accompagne d’une transformation profonde de la filière : une ferme sur trois désormais dirigée par une femme, 75 % des nouveaux arrivants portés par l’amour de la nature, 66 % désireux d’une relation privilégiée avec les animaux et 48 % en quête d’autonomie.