Imprimer la page
Économie

Les futurs entrepreneurs de la région à l’honneur

Un workshop qui a eu du succès © AP

C’est une matinée productive qui s’est déroulée à l’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) samedi 26 octobre. Le Workshop Étudiants & Jeunes Entrepreneurs a ainsi permis des échanges entre des étudiants-entrepreneurs et des entrepreneurs plus confirmés lors de plusieurs ateliers et conférences.

Alors que certains aiment profiter du week-end pour couper avec le travail, les jeunes entrepreneurs en herbe de la région se sont donné rendez-vous à l’ESTIA. En effet, l’école avait mis les petits plats dans les grands pour cette nouvelle édition de son Workshop Étudiants & Jeunes Entrepreneurs.

Conférences de jeunes entrepreneurs, ateliers animés par des professionnels, concours de pitchs d’étudiants-entrepreneurs ou encore table ronde étaient au programme.

 

Des étudiants qui donnent l’exemple

Antonin Laurent, participant du Workshop l’an passé et lauréat de plusieurs dispositifs régionaux, est notamment venu partager son expérience, lui qui est étudiant-entrepreneur. « C’est après un Bachelor en école de commerce à Pau que j’ai eu l’idée d’entreprendre. C’est en cherchant les différents acteurs qui étaient disponibles dans la région pour accompagner les projets que je me suis rendu au Workshop l’an dernier », indique-t-il avant d’ajouter : « je porte le projet LookUp qui a pour ambition de rétablir le lien et l’équilibre entre l’Homme, la nature et la technologie ».

Après un an, son projet a notamment remporté le prix pépite de l’innovation environnementale et développement durable. L’avenir s’annonce donc prometteur puisqu’Antonin Laurent devrait créer son entreprise dès janvier 2020. Sa venue au workshop a ainsi permis aux jeunes entrepreneurs d’échanger avec lui mais aussi de glaner quelques précieux conseils.

Un concours de pitchs

Le point d’orgue du workshop était sans conteste le concours de pitchs destiné aux créateurs et futurs créateurs d’entreprise. Le but de ce concours étant pour ces derniers de proposer leur idée auprès d’un public averti. En deux minutes, l’entrepreneur en devenir devait proposer son projet et évidemment convaincre le public présent afin de gagner l’un des trois prix en lice.

L’événement a aussi permis aux étudiants-entrepreneurs présents de découvrir une méthodologie et des outils pour se lancer grâce à l’atelier « De l’idée au projet : quand/comment entreprendre ? ». L’atelier « Concours & Dispositifs d’accompagnement pour les étudiants entrepreneurs » leur a permis d’envisager l’avenir en découvrant où présenter leur projet d’entreprise.

Enfin, un dernier atelier « être étudiant entrepreneur : un atout pour votre CV » a tenu à valoriser l’idée qu’entreprendre pouvait aussi aider les étudiants quand ils seront sur le marché du travail. Avant la remise des prix du concours de pitchs, une table ronde avec des entrepreneurs confirmés a clôturé la matinée.

Un début de week-end décidément productif pour les dizaines d’entrepreneurs en herbe présents.