Imprimer la page
Économie

La CCI va lancer une plateforme pour l’emploi des seniors

André Garreta (président de la CCI) s’inquiète du taux de chômage des seniors © AP

La CCI a présenté le 9 octobre dernier son baromètre éco des entreprises du Pays Basque pour le premier semestre 2019. Un bilan positif, quelque peu nuancé par une augmentation des demandeurs d’emploi chez les seniors.

André Garreta, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque (CCI) a présenté le baromètre éco du premier semestre 2019. Après une année 2018 en demi-teinte, les entreprises du Pays Basque ont profité du plan de relance du gouvernement et du pouvoir d’achat associé. Les activités économiques sont en hausse, tout comme le chiffre d’affaires de 40 % des entreprises dans l’industrie. Les carnets de commandes augmentent dans la construction et les services ont leurs indicateurs de vente positifs. Les commerces en centre-ville voient leur clientèle revenir, tandis qu’elle décline en périphérie. Concernant le tourisme, le bilan est plus mitigé. Si le retour des clients a été effectif par rapport à 2018, le niveau des ventes et des indicateurs financiers se sont dégradés. Néanmoins, le secteur touristique reste toujours très favorable à l’emploi et devrait continuer ainsi dans les mois à venir.

Cette présentation a aussi été l’occasion de faire un point sur les indemnisations suite au G7 de Biarritz. Le premier comité départemental s’est déroulé le 8 octobre sous l’égide du sous-préfet. Trois ou quatre réunions de ce type sont prévues. Si le chiffre exact n’a pas été dévoilé, plusieurs centaines de demandes d’indemnisation ont été reçues.

Une baisse du taux de chômage mais plus de demandeurs d’emploi

Le taux de chômage de la zone d’emploi de Bayonne a baissé au premier trimestre 2019 pour atteindre 7,5 %. Ce taux est inférieur au niveau régional et national. « Si le climat des affaires est bon avec un avenir qui s’annonce positif », selon André Garreta, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 0,5 % et particulièrement chez les 50 ans et plus. En effet, ils sont 2,7 % de plus par rapport à 2018 à rechercher un emploi.

La CCI veut faciliter l’emploi séniors

« Je ne comprends pas qu’on ne s’intéresse pas plus à l’emploi des séniors ». C’est avec cette phrase qu’André Garreta lance un appel aux institutions et aux entreprises.

Pour répondre à l’augmentation des demandeurs d’emploi chez les séniors, une plateforme de services utiles d’aide au retour à l’emploi des séniors de plus de 45 ans va être mise en place. Elle permettra d’envoyer son CV par compétences, de façon spontanée, aux entreprises ayant besoin d’un certain type de profil. Et grâce au partenariat avec le SPEP (Service Public d’Emploi de Proximité) et les acteurs engagés dans ce retour à l’emploi, le demandeur d’emploi pourra plus facilement rencontrer les entreprises qui soutiennent ce dispositif. Un accompagnement global que la CCI entend suivre de près.

Dans ce cadre, le Service Public de l'Emploi de Proximité organise une journée Réussir sa reconversion le 6 décembre prochain à la Cité des Arts de Bayonne.