Les FORTIFICATIONS BAYONNAISES, un trésor préservé grâce au protocole Culture-Défense
À Bayonne, les fortifications témoignent d’une histoire militaire séculaire, du Château-Vieux médiéval à la citadelle dessinée par Vauban. Ces deux monuments, emblématiques du patrimoine de la Défense, bénéficient depuis vingt ans du protocole Culture-Défense, partenariat entre les ministères de la Culture et des Armées destiné à entretenir et restaurer les sites historiques militaires.
Signé une première fois en 1983 et renouvelé en 2005, cet accord repose sur une maîtrise d’ouvrage assurée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Nouvelle-Aquitaine pour le compte du ministère des Armées. « Les fortifications de Bayonne se composent de deux éléments essentiels : le Château-Vieux et la Citadelle, construite de l’autre côté du fleuve », rappelle Christophe Bourel Le Guilloux, conservateur régional des monuments historiques. Classé monument historique depuis 1931, le Château-Vieux fait aujourd’hui l’objet d’une nouvelle campagne de travaux.
Le nettoyage des murs extérieurs, engagé récemment, se poursuit par étapes grâce à une technique de vapeur à 150 °C qui permet de décoller mousses et impuretés tout en utilisant sept fois moins d’eau qu’un procédé classique. Les travaux sont désormais bien avancés : plusieurs tourelles font l’objet de restaurations structurelles, notamment sur les toitures, où des fuites ont été détectées. Parallèlement, la Porte royale et son pont, affaiblis par le temps, se voient consolidés.
