Imprimer la page
Économie Vie locale

Les espaces de coworking ouvrent leurs portes

Espace de coworking

Photo © Cowomen

Le 21 octobre prochain sera marqué du sceau du partage et de la découverte avec les « Journées portes ouvertes des Tiers-Lieux néo-aquitains ». La Région Nouvelle-Aquitaine, l’ARACT (Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) et la Coopérative des Tiers-Lieux vous invitent pour découvrir les tiers-lieux de Nouvelle-Aquitaine, véritables alternatives au télétravail à domicile.

Qu’est-ce qu’un « Tiers-Lieu » ?

Partage

La réponse n’est pas évidente pour tous. D’après le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, « Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble : coworking, microfolie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public… Les tiers-lieux sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives. Ils se sont développés grâce au déploiement du numérique partout sur le territoire ».

Ces espaces partagés de type coworking ont le vent en poupe depuis quelques années avec un nombre de travailleurs indépendants qui ne cesse de croître. À cela s’ajoute le phénomène créé par la crise sanitaire, qui a accéléré la tendance en démocratisant le télétravail.

Diversité

Les lieux de partage fleurissent mais doivent aller toujours plus loin pour attirer leurs cibles : télétravailleurs, indépendants, digital nomades, adeptes du bleisure (contraction de « business » et « leisure » ou affaires et loisirs) … Il en faut pour tous les goûts et pour toutes les activités professionnelles. Le département des Pyrénées-Atlantiques compte de plus en plus de Tiers-Lieux et l’offre est variée. Chaque espace doit développer un service autour d’une expérience de vie, d’une expérience utilisateur unique. Cette offre différenciante, avec la notion de partage et de lien social, sont les éléments fondateurs de chaque Tiers-Lieu.

Comme l’indique le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, « Chaque lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Mais tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs. En résumé, dans les tiers lieux, on crée, on forme, on apprend, on fait ensemble, on fabrique, on participe, on crée du lien social…»

Les Tiers-Lieux de la Région Nouvelle-Aquitaine

En 2020, la France compte 2500 Tiers-Lieux, dont 280 sont situés en Région Nouvelle-Aquitaine. D’après les données du recensement 2020, le coworking est l'environnement de travail partagé le plus représenté, avec 85 % des tiers-lieux qui proposent des bureaux ou salles collectives de travail. Au niveau national, ce type d’espaces représente un pourcentage de 75 %. On compte 22 % d’ateliers de fabrication numérique ou fablab, de laboratoires de fabrication culturelle et d’ateliers artisanaux, et 30 % sur la France entière.

Certains profils sont en progression constante avec notamment le développement des cuisines et des terres partagées à hauteur de 12 % chacun. Contre 14 % de cuisines et 9 % de terres partagés au niveau de la France.

L'hébergement des activités permet de générer des lieux d'apprentissage et de partage de savoirs à 66 %. Par ailleurs, 46 % des structures accompagnent les personnes dans leurs projets. Le secteur des tiers-lieux s'amplifie tous les ans depuis 10 ans, mais les 2 dernières années ont donné naissance à près de 46 % d'entre eux. On dénombre 700 emplois néo-aquitains dédiés à l'animation et à la gestion de ces lieux de coopération.

Le ministère de la Cohésion des territoires & des Relations avec les collectivités territoriales prévoit une progression continue et un nombre de tiers-lieux compris entre 3 000 et 3 500 en 2022.

Autour de chez vous

En 2020, le département des Pyrénées-Atlantiques compte 31 Tiers-Lieux et obtient la seconde place après la Gironde qui en compte 98. Viennent ensuite la Vienne qui dénombre 24 espaces, puis la Charente-Maritime avec un total de 20 lieux. Le département des Landes arrive ensuite avec 19 lieux partagés. La creuse et la Corrèze arrive en queue de file avec seulement 12 et 5 lieux recensés.

Les Pyrénées-Atlantiques démontrent par ces chiffres son dynamisme et sa volonté de s’impliquer dans l’innovation et dans les nouvelles tendances et pratiques professionnelles. L’offre présente sur le territoire est aussi large que variée. Les espaces sont distillés sur le département de façon équitable et éclectique. Des espaces dédiés à l’accueil des professionnels et à leur accompagnement pour la plupart.

Sur la commune d’Anglet, Grenadine et Crayonnade accueille les enfants et mets à disposition des parents, un espace de partage et/ou de travail. Outsite propose un espace de Coliving à Biarritz, où les télétravailleurs peuvent poser leurs valises. L’Open Gare de Biarritz permet aux voyageurs de se reposer dans un espace convivial adapté aux travailleurs nomades. ALDATU, situé à Hasparren, joue la carte de l'accompagnement et du partage de compétence en mettant à disposition des professionnels du matériel et des espaces de convivialité.

Dernier établissement en date, Le Connecteur de Biarritz valorise l’espace Coworking et propose un environnement où ce dernier côtoie les activités événementielles et un campus de formations.

Le programme des Journées Portes ouvertes dans le 64

  • L’Archipel à Billière : 17h30, Visite du tiers-lieu avec verre de l'amitié
    Gratuit sur RDV – Contact : info@archipel-este.fr
  • Espace Coopératif des Fors à Morlaas : 17H30, Visite du tiers-lieu avec verre de l'amitié « Apéro afterwork », discussion sur la philosophie des tiers-lieux et présentation des associés/utilisateurs actuels
    Gratuit sur rdv – Contact : bonjour@espacecofors.fr
  • Open Gare à Biarritz : Apéro afterwork avec rencontre des artisans du tiers-lieu, créateurs de la boutique et équipe du café-resto (sous réserve de disponibilité des membres)
    Gratuit sur rdv – Contact : lescheminsdefaire@gmail.com
  • Le CoCoTier(s) à Arudy :
    • 8H30 - 10H : Visite du tiers-lieu au petit déjeuner
    • 10H -12H : Visite du tiers-lieu avec rencontre des coworkers
    • 12H - 14H : Visite du tiers-lieu avec repas partagé
    • 14H - 16H : Visite du tiers-lieu avec rencontre des coworkers
    • 17H30 : Visite du tiers-lieu avec verre de l'amitié
      Gratuit sur rdv – Contact : contact@lecocotiers.fr
  • LA STATION à Sauveterre-de-Béarn : 10H –12H, Visite du tiers-lieu avec rencontre des coworkers 
    Gratuit sans rdv – Contact : marie@espace-station.fr
  • Picnic à Arette : 14H – 16H, Visite du tiers-lieu avec rencontres des coworkers 
    Gratuit sans rdv – Contact : contact@picnic-coworking.com
  • Taldea Coworking à Bayonne : À partir de 9H : Visite guidée de l'espace avec rafraichissements et boissons chaudes. Présentation de la mini exposition présente dans le lieu 
    Contact : epallissier@ab-solutions.fr
  • Pôle I-Etech à Orthez : À partir de 9H, Visite du tiers-lieu, Présentation du concept et témoignages d'utilisateurs d'espaces partagé
    Contact : c-cuyeu@cc-lacqorthez.fr
  • Pépinière d'entreprises à Artix : À partir de 9H, Visite du tiers-lieu, Présentation du concept et témoignages d'utilisateurs d'espaces partagés 
    Contact : c-cuyeu@cc-lacqorthez.fr
  • Borderline Fabrika à Hendaye : 10H –12H, Visite du tiers-lieu avec rencontre des coworkers 
    Gratuit sans rdv – Contact : celia@borderlinefabrika.eus

Lire notre article : Le Coworking, nouvel eldorado des télétravailleurs ?