Imprimer la page
Entreprise

Le coworking nouvel eldorado des télétravailleurs ?

Un des espaces de coworking de l’association. © Anne Pinsolle

Un des espaces de coworking de l’association. © Anne Pinsolle

Le télétravail sera-t-il la nouvelle façon de travailler de ceux qui n’ont pas besoin de se rendre en entreprise ? Possible, mais cela reste à confirmer. Pourtant, une chose est certaine, les espaces de coworking pourraient largement en profiter et voir le nombre de leurs adhérents augmenter. Le point avec l’association Coworking Pays Basque.

Suite au confinement, le télétravail est devenu une des solutions pour ceux qui peuvent travailler de chez eux. Une aubaine pour les lieux de coworking, toujours enclins à accueillir de nouvelles personnes désireuses de sortir de chez elles. L’association Coworking Pays Basque attend un afflux d’adhésions à la rentrée dans ces deux espaces, à Biarritz et Bayonne.

Une demande en progression

« Pendant le confinement, nous avons perdu quelques membres adhérents parce qu’ils devaient s’occuper de leurs enfants. Mais les prévisions pour la rentrée sont plutôt bonnes, entre ceux qui vont revenir et les nouvelles têtes qui devraient apparaître ». Ce constat est fait par Arnaud Legue, adhérent de l’association depuis 2016. Pour lui, le coworking permet de retrouver un écosystème de travail complet et de travailler son réseau.

Si de nombreux télétravailleurs du confinement vont le rester à la rentrée, sortir de chez soi et interagir avec d’autres professionnels quelques jours par semaine est une idée séduisante. Une façon de garder des habitudes de bureau et une socialisation qui peuvent manquer.

Avec le déconfinement et la réouverture des deux espaces de l’association, tout a été mis en oeuvre pour la sécurité des travailleurs. Les bureaux ont été disposés différemment pour qu’il y ait la distance réglementaire. Ces derniers sont désinfectés et des masques et du gel hydroalcoolique sont à disposition.

Dans l’espace biarrot « Chapelet », 450 m² de bureaux sont disponibles, répartis en sept espaces de travail. Deux salles de réunion, une salle polyvalente, une cuisine et un coin repas complètent l’offre. À Bayonne, l’espace « Bergeret » est plus petit mais offre un point de vue sur l’Adour qui vaut le détour. Une dizaine de bureaux et une salle de réunion forment cet espace de travail.

Un coworking différent

Contrairement à d’autres espaces de coworking, celui-ci a « un mode de gouvernance particulier », indique Raphaël Yharrassarry. En effet, que ce soit à Biarritz ou à Bayonne, il n’y a pas de salariés. « Nous gérons tout nous-mêmes », ajoute-t-il. Des réunions régulières permettent ainsi au lieu de se développer : chaque adhérent pouvant alors exposer ses idées. L’idée de l’asso c’est aussi de mettre en place un réseau de talents qui peuvent s’entraider. Si l’association, qui compte déjà 120 adhérents, attend de nouvelles recrues à la rentrée, elle organise cet été des portes ouvertes le jeudi matin jusqu'au 3 septembre dans les locaux biarrots. Au programme de chaque accueil personnalisé, la visite des espaces de travail et une journée d’essai offerte. Les touristes de passage dans la région peuvent aussi en profiter pour prendre un bureau à la journée.