Léonard de Vinci, Rembrandt, Goya… Les trésors de Bayonne sont de retour au Musée BONNAT-HELLEU
Après quatorze années de silence, le Musée Bonnat-Helleu accueille de nouveau le public. Inauguré le 26 novembre 2025 par la Ministre de la culture, Rachida Dati, le « petit Louvre » ancre l’art au cœur de la ville.
En ces temps d’incertitudes où nos sociétés se voient de plus en divisées et polarisées, « investir dans la culture est un choix républicain », estime Rachida Dati. Pour l’inauguration du nouveau Musée Bonnat-Helleu, la ministre de la Culture prononce son discours dans le patio, sous la verrière qui menaçait de s’effondrer quatorze ans plus tôt. Un risque aboutissant à la fermeture de l’établissement… jusqu’au 27 novembre 2025. Pour sa réouverture, les sourires sont sur toutes les lèvres. « L’émotion est grande de voir ce musée revenir à la vie, renaître de ses cendres », exprime Barthélémy Etchegoyen Glama, son conservateur.
Priorité à l’émotion
Riche de plus de 7 000 œuvres, le Musée Bonnat-Helleu compte un cabinet de dessins de 3 500 pièces. « Nous avons ici une collection de chefs d’œuvres unique, extraordinaire », s’enthousiasme l’ancien conseiller du Louvre. « Le cabinet de dessins est le 2ème plus important de France et comporte des œuvres de rayonnement mondial ». Ces pièces, le musée les doit pour la plupart au peintre bayonnais Léon Bonnat. « C’est un musée de collectionneur, pour chaque œuvre il a eu un coup de cœur. Pour cette raison, nous voulions donner à l'émotion une place essentielle dans le parcours », précise Hélène Ferron.
L’objectif, selon la Directrice des collections, est « de découvrir les œuvres de manière plus intuitive, moins intellectuelle ». Pour cela, le parcours jalonné de 1 300 œuvres commence au rez-de-chaussée avec la galerie des corps. Comme dans l’ensemble du bâtiment, « le musée pose des questions et donne les clés...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN
(52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an*
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine,
valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
