Imprimer la page
Vie locale

Le mois de l’ÉCONOMIE SOCIALE et SOLIDAIRE revient en novembre

Cette année encore, le speed-meeting, qui se tiendra le 14 novembre au pôle de Laherrère, permettra aux associations de nouer un premier contact avec de potentiels partenaires (entreprises, fondations, banques…) © Jean-Michel Ducasse

Cette année encore, le speed-meeting, qui se tiendra le 14 novembre au pôle de Laherrère, permettra aux associations de nouer un premier contact avec de potentiels partenaires (entreprises, fondations, banques…) © Jean-Michel Ducasse

En novembre, la solidarité et l’utilité sociale seront mises à l’honneur. Partout en France, de nombreuses manifestations sont organisées dans le cadre du mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Ainsi, la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées propose aux associations locales de venir participer, le mardi 14 novembre, aux « Rencontres de l’ESS » au Pôle de Laherrère.

Ateliers collectifs, rendez-vous-conseils et speed-meeting entre les associations et les partenaires sont au programme des rencontres lancées par la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées en novembre prochain. « Parmi les partenaires on retrouve des entreprises qui sont susceptibles de faire du mécénat financier, mais aussi du mécénat de compétence ou du mécénat en nature. Participent également des fondations et des fonds de dotations. Il y a aussi des organismes de financement solidaire, des banques et des institutionnels », explique Gaëlle Dariet, qui participe à l’organisation de l’événement depuis sa création. 

Initié il y a 7 ans, le speed meeting permet, à chaque édition, à une quarantaine d’acteurs de l’ESS de nouer un premier contact avec quelques partenaires, parmi la vingtaine de présents. « Le premier objectif de l’événement c’est déjà de créer du lien entre des acteurs qui ne se seraient pas croisés en temps normal. C’est aussi permettre la rencontre entre associations pour les inciter à monter des projets en commun ». Souligne Léa Valleau, chargée de mission Développement Économie Sociale au sein de l’Agglo. Et cela fonctionne. Témoignages d’une association et d’une entreprise qui ont déjà participé aux Rencontres de l’Économie Sociale et Solidaire. 

Témoignage de Lisa-Marie N’Diaye, chargée de développement durable – 36 z’arts

« Nous avons participé aux rencontres de l’ESS pour la première fois...

Cet article est réservé aux abonnés. Si cette actualité vous intéresse, abonnez-vous ou achetez notre journal.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte