Le MODÈLE COOPÉRATIF basque salué à Bordeaux
Mardi 2 décembre 2025, Bordeaux a accueilli un double événement politique marqué par la présence d’Alain Rousset Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, et d’Imanol Pradales, Lehendakari du Gouvernement basque. Les deux dirigeants ont débuté la matinée avec une conférence consacrée au modèle coopératif basque, présenté comme une source d’inspiration pour la transmission et la reprise d’entreprises en Nouvelle-Aquitaine. Mondragon, UDAPA ou encore I+Med ont illustré la capacité du modèle à changer d’échelle grâce à l’implication des salariés et à une culture coopérative fortement ancrée.
Avec 739 coopératives et près de 38 000 salariés en Nouvelle-Aquitaine, la dynamique est déjà significative. Alain Rousset souhaite toutefois l’amplifier à travers une feuille de route dédiée et un collectif régional de la transmission, actif depuis 2023 pour accompagner cédants et repreneurs.
Les deux responsables ont ensuite réaffirmé leur soutien à la Ligne Nouvelle Sud-Ouest, projet ferroviaire majeur reliant Bordeaux, Toulouse, Dax et l’Espagne. Un projet aux enjeux multiples : désaturer le réseau, renforcer les mobilités du quotidien et accélérer la connexion transfrontalière, alors que les infrastructures espagnoles seront prêtes en 2030.
