Imprimer la page
Vie quotidienne

La nouvelle carte nationale d’identité

Nouvelle carte d'identité - France

La nouvelle carte d'identité se fait plus petite, un format type « carte bancaire » adopté par tous les pays de l'UE - Photo © IN Groupe

Depuis le 2 août dernier, les personnes qui demandent la création ou le renouvellement se voient attribuer une nouvelle carte nationale d’identité.

La France a entrepris cette année une démarche de modernisation de la carte nationale d’identité dont le dernier format datait de 1995. Elle a été déployée progressivement dans plusieurs départements pilotes, dont les Pyrénées-Atlantiques.

La validité de la carte est de 10 ans et non plus de 15 ans pour respecter le règlement européen. Son usage reste inchangé et permet au titulaire de justifier de son identité. Elle peut également servir de titre de voyage. Certains états (Union Européenne et hors UE) l’acceptent au même titre que le passeport.

De par son format de carte bancaire, elle est plus pratique pour les usagers. La possibilité d’indiquer deux adresses au verso pour les enfants en résidence alternée chez leurs parents a été maintenue.

Lutte contre la fraude et l’usurpation d’identité

La nouvelle carte est également innovante et plus sécurisée. Elle contient une puce électronique comprenant des informations qui figurent sur la carte : nom, nom d'usage, prénoms, date et lieu de naissance, l'adresse, la taille, le sexe, la date de délivrance de la carte et sa date de fin de validité ainsi que, comme pour le passeport, la photo du visage et les empreintes digitales (sauf pour les mineurs de moins de douze ans). Elle est également équipée d'un cachet électronique visuel (CEV) signé par l’État, qui permet une lecture automatique et reprend les données inscrites sur la carte, ce qui permettra de détecter rapidement une éventuelle fraude si ces données ont été modifiées.

Pour faire une demande, vous disposez de plusieurs possibilités : soit vous rendre dans une mairie équipée d'un dispositif de recueil, ou déposer une pré-demande en ligne sur www.ants.gouv.fr, avant de prendre rendez-vous en mairie.