Imprimer la page
Vie locale

La Nouvelle-Aquitaine soutient le secteur touristique

Secteur du tourisme en Nouvelle-Aquitaine

Photo © DR

La nouvelle structure « Nouvelle-Aquitaine Croissance Tourisme », dont la vocation est de soutenir les PME et TPE du secteur touristique du territoire néo-aquitain vient de voir le jour.

Michel Durrieu, conseiller régional, vient d’être nommé Président du conseil d’administration de la structure. Il s’agit plus précisément d’une Société d’Économie Mixte Locale (SEML) qui accompagnera le développement des projets immobiliers des entreprises touristiques locales.

La création de ce nouvel organisme est due à l’association de plusieurs acteurs importants du territoire, à savoir la Région Nouvelle-Aquitaine, la Banque des Territoires, la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes, Arkéa Banque et Crédit Agricole Expansion. Le regroupement de ces différents actionnaires à permis de doter le SEML de 16,5 millions d’euros de fonds propres qui seront investis dans pas moins de 30 opérations sur une période de 5 ans. Selon les estimations fournies, l’apport de base devrait générer 58,5 millions d’euros d’investissements touristiques sur le territoire.

Nouvelle-Aquitaine Croissance Tourisme a établi des objectifs clairs et précis pour cibler au mieux des investissements stratégiques. Il s’agira concrètement de soutenir les activités d’hébergements, de loisirs et de visite pour qu’elles s’adaptent aux nouvelles attentes de la clientèle. À noter que l’outil accordera une attention toute particulière aux projets situés dans des zones rurales. La prise en compte du caractère durable est également à souligner puisque l’accompagnement, sous forme de participation ou de portage temporaire de l’immobilier, visera les projets qui intègrent les objectifs de Néo Terra, la feuille de route régionale de la transition énergétique et écologique.