Imprimer la page
Vie locale

La bière a sa fête à Salies-de-Béarn

La première fête de la Bière à Salies-de-Béarn a attiré près de 2 000 personnes - Photo © JP

La première fête de la Bière à Salies-de-Béarn a attiré près de 2 000 personnes - Photo © JP

L’association Sel en scènes a organisé le 20 novembre dernier la première fête de la Bière à Salies-de-Béarn. Parmi les participants, René Douma et sa brasserie Clouque, basée dans la cité salisienne, l’un des sept brasseurs du Béarn.

C’est un pari réussi. Celui de créer sa brasserie, sa propre bière et surtout d’en vivre. Il y a un an et demi, René Douma lance sa micro-brasserie dans sa commune, à Salies-de-Béarn. Le trentenaire s’auto-finance à hauteur de 30 000 euros. Il investit dans son matériel, se fabrique son local et la machine est lancée. « Depuis 2013 je brasse à la maison. Au départ, j’en faisais 15 litres pour les copains, puis les demandes ont toujours été plus importantes, mes bières plaisaient. Alors je me suis lancé », raconte René Douma, créateur de la brasserie Clouque. Dans son petit atelier salisien, il brasse près de 1 000 litres par mois. René Douma part du malt, une céréale germée. 90 % de son malt provient de la malterie du Sud-Ouest, proche de Bordeaux. Pour 200 litres de bières, il utilise près de 40 kg de malt. « C’est un processus de 6 semaines. L’eau et le malt sont chauffés, ça donne de l’eau sucré que je fais bouillir, je rajoute du houblon. Je refroidis, je mets de la levure puis je laisse fermenter 3/4 semaines. Vient ensuite la mise en bouteille, une semaine d’attente et après je vends », détaille René Douma.

« Plus de stock au 15 août »

Aujourd’hui, le brasseur béarnais commercialise une dizaine de bouteilles de bière. Chacune a son petit nom. « La vie en rose » est une bière à la fraise, « Clandestino » une espelette ambrée ou encore « Can’t stop » une bière d’hiver. « Chaque bouteille a une recette différente. Je joue avec les arômes, avec l’amertume. Je fais des bières de saison et pas trop forte. Je veux qu’elle soit appréciée pour leur goût », indique le brasseur. René Douma vend aujourd’hui sa production sur les marchés, directement à son atelier ou encore chez des cavistes. Et cette année, dès qu’il fabrique de la bière, son stock part rapidement. « Au 15 août par exemple je n’avais plus de bouteilles à vendre ».

Sept brasseurs en Béarn mis à l’honneur

Outre la brasserie Clouque, six autres brasseurs sont installés en Béarn notamment à Pau ou à Billère. DC Beer Factory est elle à Arudy, la brasserie Shakespeare à Navarrenx. Ces deux derniers ont participé avec René Douma à la première fête de la Bière à Salies-de-Béarn, événement organisé par l’association Sel en scènes. « C’était une idée que j’avais, de réunir des brasseurs artisanales. Finalement, nous étions 6 avec trois brasseurs des Landes. Et ça a été une très belle réussite », rapporte René Douma. La fête de la Bière a accueilli près de 2 000 personnes. Plus de 1 000 litres de bière ont été consommés. « Pour une première édition, je ne m’attendais pas à ça. Certains d’entre nous ont dû aller chercher des fûts dans l’après-midi », s’amuse le brasseur salisien. Cette première donne maintenant des idées à ce jeune brasseur. « Si les conditions sanitaires s’améliorent, nous tenterons de le faire en centre-ville. Nous aimerions inviter plus de brasseurs, notamment du Pays Basque, même côté espagnol car il y en a de très bons ». Avant ça, la brasserie Clouque devrait changer de local dans les prochains mois « pour s’agrandir ». René Douma sera aussi présent sur plusieurs marchés de Noël sur le territoire.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.