Imprimer la page
Vie locale

Le Lycée Professionnel PAUL BERT de Bayonne s’ouvre au grand public

« Les élèves de Première et Terminale Bac Pro MA ont accueilli le temps d'un week-end le public venu admirer les lieux ». © ABF

Habituellement réservé aux élèves et aux équipes éducatives, le Lycée Professionnel Paul Bert de Bayonne a ouvert ses portes à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine qui se sont tenues les 20 et 21 septembre 2025. De nombreux visiteurs sont venus faire le tour des lieux et (re)découvrir un site classé patrimonial remarquable dans un secteur sauvegardé.

Une riche histoire

 © Lycée Paul Bert

Établi sur un site religieux qui a abrité deux monastères au Moyen-Âge, le bâtiment est ensuite un hôpital militaire à partir de 1842, accueillant notamment des soldats lors de la Première Guerre mondiale. Il est racheté par la Ville de Bayonne en 1937 et devient un établissement scolaire. En 1945, il est transformé en centre de formation professionnelle. Puis en lycée technique municipal en 1960 et enfin en lycée professionnel en 1983.

De nombreuses anecdotes jalonnent cette longue traversée à travers les siècles. Et c'est donc pour faire revivre toutes ces histoires que les élèves scolarisés en classe de Première et Terminale Baccalauréat professionnel Métiers de l'Accueil (Bac Pro MA), sont venus présenter leur établissement au public, durant ces Journées Européennes du Patrimoine. Accompagnés de quelques professeurs et du Proviseur du Lycée, Vincent Dufau, ils ont enfilé la tenue professionnelle et ont accueilli, le temps d'un weekend, le public venu admirer les lieux.

Les échos étaient excellents à l'issue de la visite qui menait le public de l'entrée du Lycée jusqu'aux combles du troisième étage, où se tiennent désormais des cours d'arts appliqués. Le parcours commenté de 45 minutes a permis de découvrir l’ensemble du bâtiment scolaire. Certes, le lieu est incroyable et son histoire riche ne manque jamais de passionner ceux qui le découvrent, mais il revient aux élèves de la section de recevoir des éloges pour leur accueil chaleureux, leur travail remarquable et leur visite qui ont énormément séduit les visiteurs.

Une préparation minutieuse

Les élèves ont préparé le week-end depuis début septembre, sous la houlette de leurs deux enseignantes de matières professionnelles, Anne Goudot et Mélanie Malzac, ainsi que de la professeure-documentaliste, Sylvie Gaüzère. Ce sont de nombreuses heures de répétition qui ont été nécessaires pour être au point le jour J.

Les élèves ont construit la visite à partir de recherches aux archives de la Ville de Bayonne. Ils ont ensuite écrit la trame de leur balade culturelle avant de répéter. Il a fallu maîtriser les contenus historiques, apprendre à s'exprimer en public, avec le micro, vaincre le trac ou les fous rires, apprendre à capter l'attention de l'auditoire, voire à savoir réagir face aux imprévus de tous ordres.

Cette mise en situation de leur professionnalisation future a débouché sur une rencontre avec une guide de l'Office de tourisme de Bayonne. Venue témoigner de son métier, elle leur a livré quelques astuces et détails qui font la différence devant un auditoire. Ce rendez-vous particulièrement enrichissant a grandement contribué à la réussite de ces deux journées.

Les professeurs proposent cette animation depuis plusieurs années. Et elle est désormais inscrite au programme de la classe de Bac Pro Métiers de l'Accueil. La promotion 2025 s'est brillamment investie dans le projet qui lie culture et formation professionnelle. Pour tous ceux qui regrettent de ne pas être passés découvrir le site, il faudra donc patienter jusqu'à septembre 2026. Ce sera alors l'occasion de venir retrouver les élèves de Bac Pro MA pour faire revivre le riche passé du Lycée Professionnel Paul Bert.