Imprimer la page
Vie locale

Joëlle Gras, nouvelle sous-préfète des Pyrénées-Atlantiques

Mme Joëlle Gras, nouvelle sous-préfète des Pyrénées-Atlantiques.

Photo © Préfecture du Gard

Ce début d’année 2023 marque plusieurs changements au sein des membres du corps préfectoral des Pyrénées-Atlantiques et notamment, l’arrivée de Madame Joëlle Gras, sous-préfète hors classe.

Par un décret du Président de la République daté du 2 janvier 2023 et publié au Journal Officiel le jour suivant, Madame Joëlle Gras a été nommée sous-préfète chargée de mission auprès du préfet des Pyrénées-Atlantiques, secrétaire générale adjointe de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, et ce pour une durée de trois ans. Elle quitte le poste de directrice de cabinet du préfet de l’Aude pour prendre ses nouvelles fonctions dans notre département. Elle est chargée par le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Monsieur Julien Charles, de deux missions essentielles : accroître la mobilisation de l’État sur la question du logement et accompagner les collectivités locales sur le sujet, et favoriser l’insertion et l’accès à l’emploi des publics les plus fragiles. Elle assurera également les fonctions de sous-préfète référente « France 2030 » pour le département 64. Cette tâche consistera principalement à accompagner les entreprises innovantes du territoire dans leur croissance.

D’autres changements sont annoncés dans la composition des effectifs de la préfecture. Monsieur Philippe Le Moing Surzur a quitté son poste de sous-préfet de Bayonne et a été nommé préfet, secrétaire général pour l’administration de la préfecture de police de Paris. Le nom de son successeur n’est pas encore connu à ce jour. Monsieur Théophile de Lassus, directeur de Cabinet du préfet, a quant à lui, été nommé directeur de Cabinet du haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. Monsieur Vincent Bernard-Lafoucrière lui succède et devient le nouveau directeur de Cabinet du préfet.