Imprimer la page
Vie locale

Inauguration de la Maison de Santé d’AMIKUZE

Photo © National Cancer Institute - Unsplash

Photo © National Cancer Institute - Unsplash

La Maison de santé d’Amikuze a ouvert ses portes lundi 4 décembre au 1355, route d’Esquilamborde à Aïcirits-Camou-Suhast. La création de ce centre médical d’une superficie de 1 120 m² s’inscrit dans la stratégie globale de la Communauté d’Agglomération Pays Basque visant à répondre aux défis démographiques des professionnels de la santé et à améliorer l’accessibilité aux soins en zone rurale.

C’est le quatrième complexe de ce type qui s’installe sur le territoire afin de pallier au manque de médecins et spécialistes de la santé en Basse-Navarre et Soule. Après les établissements de Barcus, Tardets et Mauléon, cette nouvelle Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) s’implante aux portes de Saint-Palais. 23 professionnels de santé médicaux et paramédicaux y sont regroupés : quatre médecins généralistes, six infirmières, huit kinésithérapeutes, une sage-femme, deux pédicures-podologues, une psychologue et une diététicienne-nutritionniste. Ce nouvel espace dédié au soin est également porté par le Centre Hospitalier de la Côte Basque et le Centre Hospitalier de Saint-Palais, deux établissements du Groupement Hospitalier de Territoire Navarre-Côte Basque, qui compte y installer des permanences du Centre Médico- Psychologique (CMP) et du Centre Médico-Psychologiques de l’Enfant et Adolescent (CMPEA), ainsi qu’un pôle de santé publique.

Au-delà de sa vocation médicale, le projet se distingue par son engagement environnemental exemplaire, dépassant largement les normes réglementaires en matière d’efficacité énergétique. L’utilisation de matériaux novateurs, dont le béton de chanvre et des revêtements naturels, témoigne d’une approche écologique consciente.