Imprimer la page
Vie locale

« CAMPUS PAYS BASQUE » un nouveau chapitre pour l’éducation

© DR

© DR

Le Pays Basque s’engage résolument dans une ambitieuse démarche visant à renforcer son statut de territoire universitaire. Le président de la Communauté d’Agglomération, Jean-René Etchegaray, a officiellement lancé la démarche « Campus Pays Basque » lors de la 4e édition de la Conférence Universitaire Pays Basque, le 24 novembre dernier. L’objectif de cette initiative est de fédérer l’ensemble des acteurs universitaires locaux autour d’une vision commune : atteindre les 10 000 étudiants d’ici 2025.

La poursuite de cet objectif implique non seulement de renforcer l’offre de formation et la qualité des équipes de recherche, et également de développer des infrastructures adaptées aux besoins des étudiants, les préparant ainsi efficacement aux métiers de demain. Le territoire compte actuellement près de 8 000 étudiants, un chiffre que la Communauté d’Agglomération veut voir évoluer rapidement. Pour atteindre cette finalité, la structure lance la démarche globale « Campus Pays Basque » représentée par un logo évocateur. En parallèle, elle investit dans cinq nouveaux projets, inscrits dans le Contrat de Plan État-Région 2022-2027 :

  • ISANUM et Learning Center – 10 millions d’euros : Création d’une école d’ingénieurs et d’un Learning Center à Anglet, pour accueillir une nouvelle formation d’ingénieurs du numérique sur 5 ans.
  • Laboratoire de Multilinguisme - 900.000 euros : Création d’un laboratoire dédié au multilinguisme et à l’apprentissage du langage dans un contexte plurilingue, porté par le laboratoire de recherche en langue basque IKER situé à Bayonne.
  • Campus des Sports – 3,5 millions d’euros : Structuration d’une offre de formation autour d’équipements pédagogiques et sportifs. Lieu à définir.
  • Projet ID Océan – 10,8 millions d’euros : Développement d’un site rassemblant les acteurs de la recherche, de la formation et les entreprises innovantes liées au biomimétisme marin. Lieu à définir.
  • Nive 2025 : Projet d’École publique de management IAE (Institut d’Administration des Entreprises) au Pays Basque en 5 ans (UPPA). Lancement d’études de faisabilité en 2027.